BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réflexion éthique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec / France Jutras in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : France Jutras, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur ; Luc Desautels, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Philippe Chaubet Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative enseignant collégial réflexion éthique agir professionnel Résumé : Deux groupes d’enseignants de l’ordre d’enseignement collégial des régions de Montréal et de Québec ont participé à une étude sur le processus de développement de la réflexion éthique, selon une orientation de recherche collaborative. Les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique vécus dans leur pratique comme modalité d’échanges et de discussion avec leurs collègues. On se penche ici sur l’expérience vécue dans les rencontres pour dégager l’apport de la délibération en groupe sur leur processus de réflexion éthique. Les résultats montrent la valeur de l’approche dialogique pour la réflexion individuelle et l’intérêt du collectif, c’est-à-dire du groupe de pairs, pour analyser l’agir professionnel et trouver des solutions créatives à des problèmes d’éthique qui se présentent dans la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 99-110[article] L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec [texte imprimé] / France Jutras, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur ; Luc Desautels, Auteur . - 2018 . - p. 99-110.
Bibliogr. Autre auteur : Philippe Chaubet
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 99-110
Mots-clés : recherche collaborative enseignant collégial réflexion éthique agir professionnel Résumé : Deux groupes d’enseignants de l’ordre d’enseignement collégial des régions de Montréal et de Québec ont participé à une étude sur le processus de développement de la réflexion éthique, selon une orientation de recherche collaborative. Les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique vécus dans leur pratique comme modalité d’échanges et de discussion avec leurs collègues. On se penche ici sur l’expérience vécue dans les rencontres pour dégager l’apport de la délibération en groupe sur leur processus de réflexion éthique. Les résultats montrent la valeur de l’approche dialogique pour la réflexion individuelle et l’intérêt du collectif, c’est-à-dire du groupe de pairs, pour analyser l’agir professionnel et trouver des solutions créatives à des problèmes d’éthique qui se présentent dans la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 144-158 Langues : Français Mots-clés : réflexion éthique ordre collégial enseignant Résumé : Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 144-158[article] Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 144-158.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 144-158
Mots-clés : réflexion éthique ordre collégial enseignant Résumé : Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative réflexion éthique étude de cas enseignant collège Résumé : Cet article porte sur le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de deux groupes d’enseignants. Les résultats de la recherche sont exposés en décrivant les différentes catégories émergeant de l’analyse du processus, celles qui portent sur la dynamique du processus ainsi que sur les types et les référents ou objets des énoncés. Outre les éléments décrivant la dynamique des interactions vécues dans la discussion entre les participants, les moments clés de cette dynamique et de l’évolution de la réflexion éthique sont mis au jour. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033729ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 28-52[article] Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 28-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 28-52
Mots-clés : recherche collaborative réflexion éthique étude de cas enseignant collège Résumé : Cet article porte sur le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de deux groupes d’enseignants. Les résultats de la recherche sont exposés en décrivant les différentes catégories émergeant de l’analyse du processus, celles qui portent sur la dynamique du processus ainsi que sur les types et les référents ou objets des énoncés. Outre les éléments décrivant la dynamique des interactions vécues dans la discussion entre les participants, les moments clés de cette dynamique et de l’évolution de la réflexion éthique sont mis au jour. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033729ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral