BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'séquence narrative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque / Suzanne Duval in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque Type de document : document électronique Auteurs : Suzanne Duval, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fiction métaphore ornement rhétorique roman baroque séquence narrative voix narrative Résumé : La prose du roman baroque a souvent été critiquée pour son emploi, jugé excessif, des figures de rhétorique et en particulier des métaphores. L’élaboration d’un style figuré constitue pourtant un trait structurant de la poétique romanesque à une époque où prime une conception rhétorique de la fiction. L’étude stylistique de l’intégration de la métaphore dans son cotexte fictionnel met en outre en évidence un jeu de permutation et de variation entre les pôles littéral et figuré de celui-ci, qui en enrichit la signification et l’effet pragmatique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque [document électronique] / Suzanne Duval, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : fiction métaphore ornement rhétorique roman baroque séquence narrative voix narrative Résumé : La prose du roman baroque a souvent été critiquée pour son emploi, jugé excessif, des figures de rhétorique et en particulier des métaphores. L’élaboration d’un style figuré constitue pourtant un trait structurant de la poétique romanesque à une époque où prime une conception rhétorique de la fiction. L’étude stylistique de l’intégration de la métaphore dans son cotexte fictionnel met en outre en évidence un jeu de permutation et de variation entre les pôles littéral et figuré de celui-ci, qui en enrichit la signification et l’effet pragmatique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2495 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des virtualités du monde de l'histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif / Raphaël Baroni in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Des virtualités du monde de l'histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël Baroni, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : intrigue monde de l'histoire séquence narrative segmentation rythme Résumé : Cet article propose une mise au point sur les notions qui gravitent autour des théorisations du contenu narratif. Après un survol critique des conceptualisations ayant eu le plus d’écho dans les pratiques scolaires, qui visera surtout à déconstruire certaines fausses évidences, il s’agira de mettre en évidence des manières alternatives d’aborder le monde de l’histoire qui pourraient être porteuses de potentialités pour l’enseignement du français. Il s’agira en particulier de s’appuyer sur l’évolution rhétorique et cognitive de la narratologie pour fournir des alternatives à la notion de schéma narratif. Le commentaire d’une nouvelle d’Alice Rivaz permettra d’illustrer la productivité de ces leviers en mettant en évidence l’importance des virtualités de l’histoire dans la progression du lecteur, leurs liens avec la mise en intrigue et l’importance de la segmentation matérielle qui rythment le récit. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Des virtualités du monde de l'histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif [document électronique] / Raphaël Baroni, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : intrigue monde de l'histoire séquence narrative segmentation rythme Résumé : Cet article propose une mise au point sur les notions qui gravitent autour des théorisations du contenu narratif. Après un survol critique des conceptualisations ayant eu le plus d’écho dans les pratiques scolaires, qui visera surtout à déconstruire certaines fausses évidences, il s’agira de mettre en évidence des manières alternatives d’aborder le monde de l’histoire qui pourraient être porteuses de potentialités pour l’enseignement du français. Il s’agira en particulier de s’appuyer sur l’évolution rhétorique et cognitive de la narratologie pour fournir des alternatives à la notion de schéma narratif. Le commentaire d’une nouvelle d’Alice Rivaz permettra d’illustrer la productivité de ces leviers en mettant en évidence l’importance des virtualités de l’histoire dans la progression du lecteur, leurs liens avec la mise en intrigue et l’importance de la segmentation matérielle qui rythment le récit. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12755 Format de la ressource électronique : Texte intégral