BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intrigue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le doudou du capitaine MS-GS 3/5 : Le secret / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 301 (09/2021)
[article]
Titre : Le doudou du capitaine MS-GS 3/5 : Le secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture littérature de jeunesse personnage intrigue Résumé : À ce stade, les élèves entrent plus en profondeur dans l'histoire, et découvrent le secret du capitaine.
in La Classe maternelle (Revigny) > 301 (09/2021) . - p. 103-104[article] Le doudou du capitaine MS-GS 3/5 : Le secret [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2021 . - p. 103-104.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 301 (09/2021) . - p. 103-104
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture littérature de jeunesse personnage intrigue Résumé : À ce stade, les élèves entrent plus en profondeur dans l'histoire, et découvrent le secret du capitaine. La littérature au Cycle 2 12/12 : Lire un livre complexe / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : La littérature au Cycle 2 12/12 : Lire un livre complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français Mots-clés : lecture texte personnage trait de caractère intrigue indice Résumé : Pour terminer ce module, les élèves liront un livre complexe, qui nécessite d'être très attentif pour en comprendre l'intrigue un peu subtile. ("Loup, y es-tu ? Brebis, qui es-tu ?" de Linda Wolfgruber)
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 53-54[article] La littérature au Cycle 2 12/12 : Lire un livre complexe [texte imprimé] / Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur . - 2013 . - p. 53-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 53-54
Mots-clés : lecture texte personnage trait de caractère intrigue indice Résumé : Pour terminer ce module, les élèves liront un livre complexe, qui nécessite d'être très attentif pour en comprendre l'intrigue un peu subtile. ("Loup, y es-tu ? Brebis, qui es-tu ?" de Linda Wolfgruber) Des virtualités du monde de l'histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif / Raphaël Baroni in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Des virtualités du monde de l'histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël Baroni, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : intrigue monde de l'histoire séquence narrative segmentation rythme Résumé : Cet article propose une mise au point sur les notions qui gravitent autour des théorisations du contenu narratif. Après un survol critique des conceptualisations ayant eu le plus d’écho dans les pratiques scolaires, qui visera surtout à déconstruire certaines fausses évidences, il s’agira de mettre en évidence des manières alternatives d’aborder le monde de l’histoire qui pourraient être porteuses de potentialités pour l’enseignement du français. Il s’agira en particulier de s’appuyer sur l’évolution rhétorique et cognitive de la narratologie pour fournir des alternatives à la notion de schéma narratif. Le commentaire d’une nouvelle d’Alice Rivaz permettra d’illustrer la productivité de ces leviers en mettant en évidence l’importance des virtualités de l’histoire dans la progression du lecteur, leurs liens avec la mise en intrigue et l’importance de la segmentation matérielle qui rythment le récit. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Des virtualités du monde de l'histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif [document électronique] / Raphaël Baroni, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : intrigue monde de l'histoire séquence narrative segmentation rythme Résumé : Cet article propose une mise au point sur les notions qui gravitent autour des théorisations du contenu narratif. Après un survol critique des conceptualisations ayant eu le plus d’écho dans les pratiques scolaires, qui visera surtout à déconstruire certaines fausses évidences, il s’agira de mettre en évidence des manières alternatives d’aborder le monde de l’histoire qui pourraient être porteuses de potentialités pour l’enseignement du français. Il s’agira en particulier de s’appuyer sur l’évolution rhétorique et cognitive de la narratologie pour fournir des alternatives à la notion de schéma narratif. Le commentaire d’une nouvelle d’Alice Rivaz permettra d’illustrer la productivité de ces leviers en mettant en évidence l’importance des virtualités de l’histoire dans la progression du lecteur, leurs liens avec la mise en intrigue et l’importance de la segmentation matérielle qui rythment le récit. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12755 Format de la ressource électronique : Texte intégral