BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences de la culture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enjeux d’une praxis textuelle en éducation / Nadia Makouar in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : Réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues Type de document : document électronique Auteurs : Nadia Makouar, Auteur ; Maryvonne Holzem, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences de la culture textométrie genre textuel praxéologie compétence/connaissance Résumé : Dans cet article nous discutons l’apport de la sémantique des textes en éducation et en didactique des langues. Il est question de saisir les enjeux d’une praxéologie textuelle impliquant une rupture avec la vision utilitariste de la langue. Après avoir rappelé notre ancrage théorique, nous proposons de revenir sur la notion de "compétences" qui est au centre des préconisations du Cadre européen commun de référence pour les Langues, compromettant la démarche critique de l’individu via une catégorisation fermée des aptitudes langagières à acquérir. Nous illustrerons notre propos théorique à travers une expérimentation pour intégrer une démarche critique des textes en classe de langue. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : Réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues [document électronique] / Nadia Makouar, Auteur ; Maryvonne Holzem, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : sciences de la culture textométrie genre textuel praxéologie compétence/connaissance Résumé : Dans cet article nous discutons l’apport de la sémantique des textes en éducation et en didactique des langues. Il est question de saisir les enjeux d’une praxéologie textuelle impliquant une rupture avec la vision utilitariste de la langue. Après avoir rappelé notre ancrage théorique, nous proposons de revenir sur la notion de "compétences" qui est au centre des préconisations du Cadre européen commun de référence pour les Langues, compromettant la démarche critique de l’individu via une catégorisation fermée des aptitudes langagières à acquérir. Nous illustrerons notre propos théorique à travers une expérimentation pour intégrer une démarche critique des textes en classe de langue. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2843 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des humanités aux sciences de la culture : actualité de la sémiostylistique / Lia Kurts-Wöste in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Des humanités aux sciences de la culture : actualité de la sémiostylistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lia Kurts-Wöste, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 119-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : herméneutique sémiostylistique esthétique sciences de la culture Résumé : La sémiostylistique occupe une place importante aujourd’hui, dans ce moment historique de transition entre les sciences humaines et les sciences de la culture. Redéfinie à partir des années 1980 comme herméneutique matérielle des textes littéraires, elle reste, d’une part, le seul lieu institutionnel où se pratique encore la jonction entre littérature et sciences du langage ; elle lègue, d’autre part, aux sciences de la culture la question esthétique, qu’il s’agit de redéfinir au sein d’une sémiotique des cultures sous le nom d’esthétique fondamentale ou théorie de la valeur. Loin de n’être qu’une discipline de concours de peu de portée, elle constitue ainsi un laboratoire épistémologique d’avenir pour penser une sémio-anthropologie d’inspiration culturaliste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 119-132[article] Des humanités aux sciences de la culture : actualité de la sémiostylistique [texte imprimé] / Lia Kurts-Wöste, Auteur . - 2016 . - p. 119-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 119-132
Mots-clés : herméneutique sémiostylistique esthétique sciences de la culture Résumé : La sémiostylistique occupe une place importante aujourd’hui, dans ce moment historique de transition entre les sciences humaines et les sciences de la culture. Redéfinie à partir des années 1980 comme herméneutique matérielle des textes littéraires, elle reste, d’une part, le seul lieu institutionnel où se pratique encore la jonction entre littérature et sciences du langage ; elle lègue, d’autre part, aux sciences de la culture la question esthétique, qu’il s’agit de redéfinir au sein d’une sémiotique des cultures sous le nom d’esthétique fondamentale ou théorie de la valeur. Loin de n’être qu’une discipline de concours de peu de portée, elle constitue ainsi un laboratoire épistémologique d’avenir pour penser une sémio-anthropologie d’inspiration culturaliste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral