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[article]
Titre : La scripturation à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Arabyan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 195-204 Langues : Français Mots-clés : scripturation lecture écriture matériel graphique non alphanumérique premiers apprentissages scolaires Résumé : L’arrêté ministériel du 23 novembre 1956 a mis fin en France à l’enseignement méthodique de l’écriture du CP au CM2, sans que rien ait été mis en place pour compenser ce "manque à apprendre". Le programme d’écriture alors supprimé formait les enfants à la scripturation en jouant sur les oppositions de dessin (anglaise, scripte, technique), de taille (fine, moyenne, grosse), de pente (droite, penchée) et de sorte (capitale, majuscule, minuscule) que l’on retrouve aujourd’hui en traitement de texte sous la forme de polices, de casses et d’enrichissement qui participent à la mise en page des textes et à la textualité matérielle de l’écrit. Le "manque à apprendre" est devenu un "manque à comprendre" qui joue en défaveur des écoliers pour qui le transfert des compétences de lecture en écriture et d’écriture en lecture est rendu malaisé du fait de leur ignorance de la dimension scripturationnelle de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3511 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 195-204[article] La scripturation à l’école [texte imprimé] / Marc Arabyan, Auteur . - 2012 . - p. 195-204.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 195-204
Mots-clés : scripturation lecture écriture matériel graphique non alphanumérique premiers apprentissages scolaires Résumé : L’arrêté ministériel du 23 novembre 1956 a mis fin en France à l’enseignement méthodique de l’écriture du CP au CM2, sans que rien ait été mis en place pour compenser ce "manque à apprendre". Le programme d’écriture alors supprimé formait les enfants à la scripturation en jouant sur les oppositions de dessin (anglaise, scripte, technique), de taille (fine, moyenne, grosse), de pente (droite, penchée) et de sorte (capitale, majuscule, minuscule) que l’on retrouve aujourd’hui en traitement de texte sous la forme de polices, de casses et d’enrichissement qui participent à la mise en page des textes et à la textualité matérielle de l’écrit. Le "manque à apprendre" est devenu un "manque à comprendre" qui joue en défaveur des écoliers pour qui le transfert des compétences de lecture en écriture et d’écriture en lecture est rendu malaisé du fait de leur ignorance de la dimension scripturationnelle de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3511 Format de la ressource électronique : Texte intégral