BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tâche scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parce que grandir ne suffit pas ! / Marion Bertin Sihr in Animation & éducation (Paris), 262 (01/2018)
[article]
Titre : Parce que grandir ne suffit pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Bertin Sihr, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : outil numérique connaissance tâche scolaire Résumé : "Le numérique nous rappelle la vocation fondamentale de l'école : apprendre ce qui n'est pas utile immédiatement. Parce que grandir ne suffit pas" a conclu André Tricot, lors de sa conférence sur "Apprendre avec le numérique : entre mythes et réalités" donnée lors de l'Université d'été de l'OCCE de juillet à Chaumont. Synthèse des points clés de cette conférence.
in Animation & éducation (Paris) > 262 (01/2018) . - p. 36-37[article] Parce que grandir ne suffit pas ! [texte imprimé] / Marion Bertin Sihr, Auteur . - 2018 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 262 (01/2018) . - p. 36-37
Mots-clés : outil numérique connaissance tâche scolaire Résumé : "Le numérique nous rappelle la vocation fondamentale de l'école : apprendre ce qui n'est pas utile immédiatement. Parce que grandir ne suffit pas" a conclu André Tricot, lors de sa conférence sur "Apprendre avec le numérique : entre mythes et réalités" donnée lors de l'Université d'été de l'OCCE de juillet à Chaumont. Synthèse des points clés de cette conférence. Variations de mise en œuvre d’une pédagogie de l’écoute / Mireille Delaborde in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Variations de mise en œuvre d’une pédagogie de l’écoute Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pédagogie de l’écoute cadrage d’une situation d’apprentissage tâche scolaire retrait enseignant Résumé : Les enseignants dont les séances de langage constituent le corpus ont été formés à une pédagogie de l’écoute dont le format de séance préconisé comporte jusqu’à trois phases. Chaque phase mobilise différemment les élèves. Il s’agit de raconter, élaborer un point de vue, se mettre à la place d’un personnage. L’étude tente de décrire des manifestations du travail interprétatif de la part des enseignants du format de séance prescrit. L’approche est praxéologique : on considère les interventions langagières des personnes en présence, enseignants et élèves, comme des actions contextualisées qui interagissent et coconstruisent la situation scolaire. Le présent de cette situation est à la fois ouvert et déterminé par ce que les acteurs se représentent sur ce qui est attendu. Un premier mode de comparaison des interventions magistrales recourt à une approche quantitative qui montre, malgré des variations en longueur de séance, un retrait enseignant. Un second mode de comparaison ne concerne que les interventions magistrales. Celles-ci sont catégorisées selon trois descripteurs : nommer les élèves, nommer les tâches attendues, se référer à l’histoire. Le descripteur "nommer les élèves" permet de constater que l’adresse orale nominale ne se retrouve pas dans les mêmes proportions ni avec le même usage d’une séance à l’autre. Le descripteur "nommer la tâche" fournit l’occasion d’établir la liste des verbes actualisés par les enseignants pour nommer les tâches attendues : dire, avoir tout dit, parler de, raconter, ne rien oublier, ajouter, penser, dire de, vouloir dire, se souvenir de (se rappeler), expliquer… L’étude du corpus permet de constater des difficultés pour certains enseignants pour faire passer les élèves de la tâche de raconter à celle d’élaborer un point de vue. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/3957 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Variations de mise en œuvre d’une pédagogie de l’écoute [document électronique] / Mireille Delaborde, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : pédagogie de l’écoute cadrage d’une situation d’apprentissage tâche scolaire retrait enseignant Résumé : Les enseignants dont les séances de langage constituent le corpus ont été formés à une pédagogie de l’écoute dont le format de séance préconisé comporte jusqu’à trois phases. Chaque phase mobilise différemment les élèves. Il s’agit de raconter, élaborer un point de vue, se mettre à la place d’un personnage. L’étude tente de décrire des manifestations du travail interprétatif de la part des enseignants du format de séance prescrit. L’approche est praxéologique : on considère les interventions langagières des personnes en présence, enseignants et élèves, comme des actions contextualisées qui interagissent et coconstruisent la situation scolaire. Le présent de cette situation est à la fois ouvert et déterminé par ce que les acteurs se représentent sur ce qui est attendu. Un premier mode de comparaison des interventions magistrales recourt à une approche quantitative qui montre, malgré des variations en longueur de séance, un retrait enseignant. Un second mode de comparaison ne concerne que les interventions magistrales. Celles-ci sont catégorisées selon trois descripteurs : nommer les élèves, nommer les tâches attendues, se référer à l’histoire. Le descripteur "nommer les élèves" permet de constater que l’adresse orale nominale ne se retrouve pas dans les mêmes proportions ni avec le même usage d’une séance à l’autre. Le descripteur "nommer la tâche" fournit l’occasion d’établir la liste des verbes actualisés par les enseignants pour nommer les tâches attendues : dire, avoir tout dit, parler de, raconter, ne rien oublier, ajouter, penser, dire de, vouloir dire, se souvenir de (se rappeler), expliquer… L’étude du corpus permet de constater des difficultés pour certains enseignants pour faire passer les élèves de la tâche de raconter à celle d’élaborer un point de vue. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/3957 Format de la ressource électronique : Texte intégral