BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'translittératie informationnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La translittératie, ou la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : La translittératie, ou la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 145-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) système éducatif translittératie informationnelle culture de l’information pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Cet article retrace les divers courants qui animent le champ des littératies, notamment dans sa relation aux didactiques disciplinaires et aux contextes d’apprentissages. Il considère la notion de translittératie à partir des mutations et hybridations des savoirs et de la convergence entre l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique. L’analyse est fondée sur un projet de recherche Trans-I, avec des observations menées en contexte. Sont présentées les perspectives de compétences, finalités et attitudes translittéraciques au sein et hors du système scolaire, avec des propositions concernant les usages invisibles des jeunes et les nouveaux rôles des enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1056 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 145-156[article] La translittératie, ou la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités [texte imprimé] . - 2014 . - p. 145-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 145-156
Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) système éducatif translittératie informationnelle culture de l’information pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Cet article retrace les divers courants qui animent le champ des littératies, notamment dans sa relation aux didactiques disciplinaires et aux contextes d’apprentissages. Il considère la notion de translittératie à partir des mutations et hybridations des savoirs et de la convergence entre l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique. L’analyse est fondée sur un projet de recherche Trans-I, avec des observations menées en contexte. Sont présentées les perspectives de compétences, finalités et attitudes translittéraciques au sein et hors du système scolaire, avec des propositions concernant les usages invisibles des jeunes et les nouveaux rôles des enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1056 Format de la ressource électronique : Texte intégral