BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'zone groupale de développement le plus proche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement / Christiane Montandon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57–87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en alternance instrument psychologique carte cognitive transformateur cognitif zone groupale de développement le plus proche Résumé : L’enjeu de cette formation réside dans une double démarche d’expérimentation, sur soi et sur autrui, des instruments psychologiques fournis par le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI). Cette méthode développementale fondée sur les médiations sémiotiques énumérées par Vygotski vise à opérationnaliser la façon d’intervenir dans la zone proximale de développement (ZPD) à partir d’une liste de paramètres caractéristiques des différents processus d’apprentissage. Après avoir repéré sur lui-même les moments de restructuration cognitive suscitée par ces instruments, l’étudiant choisit les outils correspondant aux besoins cognitifs des élèves lors de son stage, pour rendre opérationnel le maniement de la ZPD, dans sa triple dimension, théorique, méthodologique et pédagogique. L’écriture par l’étudiant d’un dossier de terrain s’avère un transformateur cognitif déterminant, qui lui fait prendre conscience de la nécessité de lier carte cognitive et ZPD et contribue à développer chez lui une posture réflexive. Enfin la pluridimensionnalité de la carte cognitive facilite une intervention différenciée du formateur pour gérer les trajectoires développementales diversifiées des apprenants: cette gestion collective de leurs différences de potentialités nous incite à proposer le terme de ZGDP, zone groupale de développement le plus proche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040663ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 57–87[article] Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement [document électronique] / Christiane Montandon, Auteur . - 2016 . - p. 57–87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 57–87
Mots-clés : formation en alternance instrument psychologique carte cognitive transformateur cognitif zone groupale de développement le plus proche Résumé : L’enjeu de cette formation réside dans une double démarche d’expérimentation, sur soi et sur autrui, des instruments psychologiques fournis par le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI). Cette méthode développementale fondée sur les médiations sémiotiques énumérées par Vygotski vise à opérationnaliser la façon d’intervenir dans la zone proximale de développement (ZPD) à partir d’une liste de paramètres caractéristiques des différents processus d’apprentissage. Après avoir repéré sur lui-même les moments de restructuration cognitive suscitée par ces instruments, l’étudiant choisit les outils correspondant aux besoins cognitifs des élèves lors de son stage, pour rendre opérationnel le maniement de la ZPD, dans sa triple dimension, théorique, méthodologique et pédagogique. L’écriture par l’étudiant d’un dossier de terrain s’avère un transformateur cognitif déterminant, qui lui fait prendre conscience de la nécessité de lier carte cognitive et ZPD et contribue à développer chez lui une posture réflexive. Enfin la pluridimensionnalité de la carte cognitive facilite une intervention différenciée du formateur pour gérer les trajectoires développementales diversifiées des apprenants: cette gestion collective de leurs différences de potentialités nous incite à proposer le terme de ZGDP, zone groupale de développement le plus proche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040663ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral