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Le développement de la mémoire spatiale chez l'enfant entre 2 et 9 ans / Pamela Banta Lavenex in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Le développement de la mémoire spatiale chez l'enfant entre 2 et 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; Mathilde Bostelmann, Auteur ; Pierre Lavenex, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Bibliogr. Autre auteur Langues : Français Mots-clés : petite enfance mémoire allocentré carte cognitive séparation de patterns hippocampe (cerveau) représentation spatiale topologie Résumé : Cet article résume nos recherches récentes sur l’émergence et le développement typique des capacités de mémoire spatiale allocentrée chez l’enfant. La mémoire spatiale allocentrée est une composante essentielle de la mémoire épisodique, la mémoire des évènements autobiographiques qui se sont passés dans des contextes spatio-temporels uniques. Elle dépend du bon fonctionnement d’une région particulière du cerveau appelée l’hippocampe ou la formation hippocampique. Nos recherches ont montré que la capacité de représentation spatiale allocentrée, intégrant les relations entre différents objets présents dans l’environnement et donc indépendante du point de vue de l’individu, émerge vers l’âge de deux ans. Elle continue de s’améliorer en termes de résolution spatiale et temporelle au cours des cinq à sept années suivantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 19-35[article] Le développement de la mémoire spatiale chez l'enfant entre 2 et 9 ans [texte imprimé] / Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; Mathilde Bostelmann, Auteur ; Pierre Lavenex, Auteur . - 2021 . - p. 19-35.
Bibliogr. Autre auteur
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 19-35
Mots-clés : petite enfance mémoire allocentré carte cognitive séparation de patterns hippocampe (cerveau) représentation spatiale topologie Résumé : Cet article résume nos recherches récentes sur l’émergence et le développement typique des capacités de mémoire spatiale allocentrée chez l’enfant. La mémoire spatiale allocentrée est une composante essentielle de la mémoire épisodique, la mémoire des évènements autobiographiques qui se sont passés dans des contextes spatio-temporels uniques. Elle dépend du bon fonctionnement d’une région particulière du cerveau appelée l’hippocampe ou la formation hippocampique. Nos recherches ont montré que la capacité de représentation spatiale allocentrée, intégrant les relations entre différents objets présents dans l’environnement et donc indépendante du point de vue de l’individu, émerge vers l’âge de deux ans. Elle continue de s’améliorer en termes de résolution spatiale et temporelle au cours des cinq à sept années suivantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement / Christiane Montandon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57–87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en alternance instrument psychologique carte cognitive transformateur cognitif zone groupale de développement le plus proche Résumé : L’enjeu de cette formation réside dans une double démarche d’expérimentation, sur soi et sur autrui, des instruments psychologiques fournis par le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI). Cette méthode développementale fondée sur les médiations sémiotiques énumérées par Vygotski vise à opérationnaliser la façon d’intervenir dans la zone proximale de développement (ZPD) à partir d’une liste de paramètres caractéristiques des différents processus d’apprentissage. Après avoir repéré sur lui-même les moments de restructuration cognitive suscitée par ces instruments, l’étudiant choisit les outils correspondant aux besoins cognitifs des élèves lors de son stage, pour rendre opérationnel le maniement de la ZPD, dans sa triple dimension, théorique, méthodologique et pédagogique. L’écriture par l’étudiant d’un dossier de terrain s’avère un transformateur cognitif déterminant, qui lui fait prendre conscience de la nécessité de lier carte cognitive et ZPD et contribue à développer chez lui une posture réflexive. Enfin la pluridimensionnalité de la carte cognitive facilite une intervention différenciée du formateur pour gérer les trajectoires développementales diversifiées des apprenants: cette gestion collective de leurs différences de potentialités nous incite à proposer le terme de ZGDP, zone groupale de développement le plus proche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040663ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 57–87[article] Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement [document électronique] / Christiane Montandon, Auteur . - 2016 . - p. 57–87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 57–87
Mots-clés : formation en alternance instrument psychologique carte cognitive transformateur cognitif zone groupale de développement le plus proche Résumé : L’enjeu de cette formation réside dans une double démarche d’expérimentation, sur soi et sur autrui, des instruments psychologiques fournis par le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI). Cette méthode développementale fondée sur les médiations sémiotiques énumérées par Vygotski vise à opérationnaliser la façon d’intervenir dans la zone proximale de développement (ZPD) à partir d’une liste de paramètres caractéristiques des différents processus d’apprentissage. Après avoir repéré sur lui-même les moments de restructuration cognitive suscitée par ces instruments, l’étudiant choisit les outils correspondant aux besoins cognitifs des élèves lors de son stage, pour rendre opérationnel le maniement de la ZPD, dans sa triple dimension, théorique, méthodologique et pédagogique. L’écriture par l’étudiant d’un dossier de terrain s’avère un transformateur cognitif déterminant, qui lui fait prendre conscience de la nécessité de lier carte cognitive et ZPD et contribue à développer chez lui une posture réflexive. Enfin la pluridimensionnalité de la carte cognitive facilite une intervention différenciée du formateur pour gérer les trajectoires développementales diversifiées des apprenants: cette gestion collective de leurs différences de potentialités nous incite à proposer le terme de ZGDP, zone groupale de développement le plus proche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040663ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur / María-Eugenia Salamanca-Ávila in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : María-Eugenia Salamanca-Ávila, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Thierry Hance, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 189-218 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : écologie enseignement supérieur didactique représentation cognitive carte cognitive Résumé : Afin d'explorer l'évolution de la représentation de l'écologie commune à une cohorte d'étudiants universitaires, les auteurs partent des cartes conceptuelles construites par les apprenants à trois moments clés d'un cours d'écologie : avant (semaine 0/14), pendant (semaine 8/14) et après le cours (semaine14/14). Ils interprètent les données issues de ces cartes à la lumière de la théorie structurale du noyau central. Deux modèles graphiques sont proposés permettant de visualiser la représentation de l'écologie, commune à la cohorte d'étudiants. Ces modèles, construits à partir des données recueillies à chaque étape du cours (avant, pendant et après le cours), sont comparés entre eux. À travers cette comparaison, la transformation de la représentation au fil du cours est mise en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/815 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 189-218[article] Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / María-Eugenia Salamanca-Ávila, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Thierry Hance, Auteur . - 2014 . - p. 189-218.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 189-218
Mots-clés : écologie enseignement supérieur didactique représentation cognitive carte cognitive Résumé : Afin d'explorer l'évolution de la représentation de l'écologie commune à une cohorte d'étudiants universitaires, les auteurs partent des cartes conceptuelles construites par les apprenants à trois moments clés d'un cours d'écologie : avant (semaine 0/14), pendant (semaine 8/14) et après le cours (semaine14/14). Ils interprètent les données issues de ces cartes à la lumière de la théorie structurale du noyau central. Deux modèles graphiques sont proposés permettant de visualiser la représentation de l'écologie, commune à la cohorte d'étudiants. Ces modèles, construits à partir des données recueillies à chaque étape du cours (avant, pendant et après le cours), sont comparés entre eux. À travers cette comparaison, la transformation de la représentation au fil du cours est mise en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/815 Format de la ressource électronique : Texte intégral