BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation cognitive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La catégorisation naturelle : niveau de base et typicalité / Françoise Cordier in Revue française de pédagogie (Paris), 077 (10/1986)
[article]
Titre : La catégorisation naturelle : niveau de base et typicalité : Les approches développementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cordier, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français Mots-clés : catégorisation naturelle représentation cognitive typicalité étude développementale Résumé : Le but ici est de faire une revue des études concernant la "catégorisation naturelle" chez l'enfant. En juxtaposant le terme "naturelle" à "catégorisation" l'accent est mis sur deux types d'observations : (a) les exemplaires d'une catégorie ne sont pas également représentatifs, typiques de cette catégorie, et (b) il existe un niveau d'abstraction catégoriel qui tout à la fois maximise les différences intercatégories et minimise les différences intra-catégorie : le niveau de base. Les études recensées ici soulignent, entre autre chose, que le degré de typicalité de l'exemplaire et le niveau d'abstraction de la catégorie ont des effets très nets quant à l'organisation des représentations cognitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 61-70[article] La catégorisation naturelle : niveau de base et typicalité : Les approches développementales [texte imprimé] / Françoise Cordier, Auteur . - 1986 . - p. 61-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 61-70
Mots-clés : catégorisation naturelle représentation cognitive typicalité étude développementale Résumé : Le but ici est de faire une revue des études concernant la "catégorisation naturelle" chez l'enfant. En juxtaposant le terme "naturelle" à "catégorisation" l'accent est mis sur deux types d'observations : (a) les exemplaires d'une catégorie ne sont pas également représentatifs, typiques de cette catégorie, et (b) il existe un niveau d'abstraction catégoriel qui tout à la fois maximise les différences intercatégories et minimise les différences intra-catégorie : le niveau de base. Les études recensées ici soulignent, entre autre chose, que le degré de typicalité de l'exemplaire et le niveau d'abstraction de la catégorie ont des effets très nets quant à l'organisation des représentations cognitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sportif et danseur : représentations pour l'action chez de jeunes pratiquants / Marielle Cadopi in Enfance (Paris. 1948), 1994-02-03 (07/1994)
[article]
Titre : Sportif et danseur : représentations pour l'action chez de jeunes pratiquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Cadopi, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 247-263 : Langues : Français Mots-clés : pratique sportive gymnastique sportive danse patinage sur glace représentation cognitive enfant habileté motrice morphocinétique Résumé : Dans les activités physiques et sportives où les pratiquants doivent exécuter des enchaînements de figures évaluées par rapport à un code (gymnastique, patinage, danse...), le guidage représentatif de la performance ou de l'apprentissage joue un rôle important. Présentation des principaux résultats obtenus à propos du rôle des représentations imagées et/ou verbales dans ces activités et chez de jeunes pratiquants. Quelques éléments de réflexion mettant en évidence la nécessité de prendre en compte simultanément le développement et l'apprentissage pour de futures recherches en ce domaine sont avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-02-03 (07/1994) . - p. 247-263 :[article] Sportif et danseur : représentations pour l'action chez de jeunes pratiquants [texte imprimé] / Marielle Cadopi, Auteur . - 1994 . - p. 247-263 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-02-03 (07/1994) . - p. 247-263 :
Mots-clés : pratique sportive gymnastique sportive danse patinage sur glace représentation cognitive enfant habileté motrice morphocinétique Résumé : Dans les activités physiques et sportives où les pratiquants doivent exécuter des enchaînements de figures évaluées par rapport à un code (gymnastique, patinage, danse...), le guidage représentatif de la performance ou de l'apprentissage joue un rôle important. Présentation des principaux résultats obtenus à propos du rôle des représentations imagées et/ou verbales dans ces activités et chez de jeunes pratiquants. Quelques éléments de réflexion mettant en évidence la nécessité de prendre en compte simultanément le développement et l'apprentissage pour de futures recherches en ce domaine sont avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur / María-Eugenia Salamanca-Ávila in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : María-Eugenia Salamanca-Ávila, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Thierry Hance, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 189-218 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : écologie enseignement supérieur didactique représentation cognitive carte cognitive Résumé : Afin d'explorer l'évolution de la représentation de l'écologie commune à une cohorte d'étudiants universitaires, les auteurs partent des cartes conceptuelles construites par les apprenants à trois moments clés d'un cours d'écologie : avant (semaine 0/14), pendant (semaine 8/14) et après le cours (semaine14/14). Ils interprètent les données issues de ces cartes à la lumière de la théorie structurale du noyau central. Deux modèles graphiques sont proposés permettant de visualiser la représentation de l'écologie, commune à la cohorte d'étudiants. Ces modèles, construits à partir des données recueillies à chaque étape du cours (avant, pendant et après le cours), sont comparés entre eux. À travers cette comparaison, la transformation de la représentation au fil du cours est mise en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/815 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 189-218[article] Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / María-Eugenia Salamanca-Ávila, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Thierry Hance, Auteur . - 2014 . - p. 189-218.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 189-218
Mots-clés : écologie enseignement supérieur didactique représentation cognitive carte cognitive Résumé : Afin d'explorer l'évolution de la représentation de l'écologie commune à une cohorte d'étudiants universitaires, les auteurs partent des cartes conceptuelles construites par les apprenants à trois moments clés d'un cours d'écologie : avant (semaine 0/14), pendant (semaine 8/14) et après le cours (semaine14/14). Ils interprètent les données issues de ces cartes à la lumière de la théorie structurale du noyau central. Deux modèles graphiques sont proposés permettant de visualiser la représentation de l'écologie, commune à la cohorte d'étudiants. Ces modèles, construits à partir des données recueillies à chaque étape du cours (avant, pendant et après le cours), sont comparés entre eux. À travers cette comparaison, la transformation de la représentation au fil du cours est mise en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/815 Format de la ressource électronique : Texte intégral