BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Vander Borght |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des recherches en didactique de la biologie : finalités, problématiques, concepts et productions (1988-1998) / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 27 (1999)
[article]
Titre : Des recherches en didactique de la biologie : finalités, problématiques, concepts et productions (1988-1998) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 95-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Cet article propose un bilan de recherches, principalement francophones, en didactique de la biologie-géologie, réalisées au cours de ces dix dernières années. Une articulation entre différentes finalités de l'enseignement/ apprentissage de la biologie avec différentes problématiques de recherches didactiques est avancée. Les principaux objets de recherche et outils intellectuels utilisés sont présentés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_27_1_1132 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 27 (1999) . - p. 95-123[article] Des recherches en didactique de la biologie : finalités, problématiques, concepts et productions (1988-1998) [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur . - 1999 . - p. 95-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 27 (1999) . - p. 95-123
Résumé : Cet article propose un bilan de recherches, principalement francophones, en didactique de la biologie-géologie, réalisées au cours de ces dix dernières années. Une articulation entre différentes finalités de l'enseignement/ apprentissage de la biologie avec différentes problématiques de recherches didactiques est avancée. Les principaux objets de recherche et outils intellectuels utilisés sont présentés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_27_1_1132 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur / María-Eugenia Salamanca-Ávila in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : María-Eugenia Salamanca-Ávila, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Thierry Hance, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 189-218 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : écologie enseignement supérieur didactique représentation cognitive carte cognitive Résumé : Afin d'explorer l'évolution de la représentation de l'écologie commune à une cohorte d'étudiants universitaires, les auteurs partent des cartes conceptuelles construites par les apprenants à trois moments clés d'un cours d'écologie : avant (semaine 0/14), pendant (semaine 8/14) et après le cours (semaine14/14). Ils interprètent les données issues de ces cartes à la lumière de la théorie structurale du noyau central. Deux modèles graphiques sont proposés permettant de visualiser la représentation de l'écologie, commune à la cohorte d'étudiants. Ces modèles, construits à partir des données recueillies à chaque étape du cours (avant, pendant et après le cours), sont comparés entre eux. À travers cette comparaison, la transformation de la représentation au fil du cours est mise en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/815 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 189-218[article] Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / María-Eugenia Salamanca-Ávila, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Thierry Hance, Auteur . - 2014 . - p. 189-218.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 189-218
Mots-clés : écologie enseignement supérieur didactique représentation cognitive carte cognitive Résumé : Afin d'explorer l'évolution de la représentation de l'écologie commune à une cohorte d'étudiants universitaires, les auteurs partent des cartes conceptuelles construites par les apprenants à trois moments clés d'un cours d'écologie : avant (semaine 0/14), pendant (semaine 8/14) et après le cours (semaine14/14). Ils interprètent les données issues de ces cartes à la lumière de la théorie structurale du noyau central. Deux modèles graphiques sont proposés permettant de visualiser la représentation de l'écologie, commune à la cohorte d'étudiants. Ces modèles, construits à partir des données recueillies à chaque étape du cours (avant, pendant et après le cours), sont comparés entre eux. À travers cette comparaison, la transformation de la représentation au fil du cours est mise en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/815 Format de la ressource électronique : Texte intégral