[article] Titre : | Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l'école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Dupont, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 147-168 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | discipline scolaire lecture littéraire histoire fiction historique compréhension savoir | Résumé : | Cet article cherche à éclairer les articulations entre littérature et Histoire lors de la lecture cursive de fictions historiques à l'école primaire, articulations qui placent l'enseignant polyvalent devant une double difficulté didactique : ne pas transformer la lecture d'un récit en simple "leçon d'histoire déguisée", sans pour autant négliger les obstacles à la compréhension liés à l'importance des savoirs historiques. Après avoir décrit diachroniquement la scolarisation de la littérature et de l'Histoire et évoqué les questions soulevées par la nature des récits historiques, l'observation s'est portée sur une étude de cas, la lecture de l'album "Otto, autobiographie d'un ours en peluche", dans trois classes de CM2. À travers les choix opérés par les enseignants relativement à l'entrée dans l'album et la construction d'une séquence de littérature, il s'est agi de dégager leurs incidences quant à la pertinence des objectifs-obstacles sélectionnés (temporalité, personnage/narrateur, relation texte/image, etc.) et aux différents degrés d'articulation qu'ils permettent entre lecture littéraire et histoire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/635 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 147-168
[article] Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l'école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2014 . - p. 147-168. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 147-168 Mots-clés : | discipline scolaire lecture littéraire histoire fiction historique compréhension savoir | Résumé : | Cet article cherche à éclairer les articulations entre littérature et Histoire lors de la lecture cursive de fictions historiques à l'école primaire, articulations qui placent l'enseignant polyvalent devant une double difficulté didactique : ne pas transformer la lecture d'un récit en simple "leçon d'histoire déguisée", sans pour autant négliger les obstacles à la compréhension liés à l'importance des savoirs historiques. Après avoir décrit diachroniquement la scolarisation de la littérature et de l'Histoire et évoqué les questions soulevées par la nature des récits historiques, l'observation s'est portée sur une étude de cas, la lecture de l'album "Otto, autobiographie d'un ours en peluche", dans trois classes de CM2. À travers les choix opérés par les enseignants relativement à l'entrée dans l'album et la construction d'une séquence de littérature, il s'est agi de dégager leurs incidences quant à la pertinence des objectifs-obstacles sélectionnés (temporalité, personnage/narrateur, relation texte/image, etc.) et aux différents degrés d'articulation qu'ils permettent entre lecture littéraire et histoire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/635 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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