[article] Titre : | Pourquoi n’y a-t-il pas eu de "choc PISA " en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Mons, Auteur ; Xavier Pons, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 9-18 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l'éducation évaluation du système éducatif évaluation internationale discours PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) | Résumé : | Cet article analyse la réception de l’enquête PISA dans le débat public national en France entre 2001 et 2008. Croisant la sociologie de la traduction et la notion de configuration, il met en évidence que les connaissances énoncées dans le débat public au nom de PISA sont les produits plus ou moins durables des configurations d’action publique à l’oeuvre au moment de leur publication. La première partie, fondée sur une enquête qualitative conduite par les auteurs dans le cadre du projet européen Knowlege and Policy (Know&Pol), analyse deux configurations et leur pouvoir de structuration du débat public. La seconde mobilise les études de cas effectuées dans d’autres pays européens dans le cadre de ce projet pour interroger les éventuelles spécificités du débat public français sur PISA. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3981 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 9-18
[article] Pourquoi n’y a-t-il pas eu de "choc PISA " en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) [texte imprimé] / Nathalie Mons, Auteur ; Xavier Pons, Auteur . - 2013 . - p. 9-18. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 9-18 Mots-clés : | politique de l'éducation évaluation du système éducatif évaluation internationale discours PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) | Résumé : | Cet article analyse la réception de l’enquête PISA dans le débat public national en France entre 2001 et 2008. Croisant la sociologie de la traduction et la notion de configuration, il met en évidence que les connaissances énoncées dans le débat public au nom de PISA sont les produits plus ou moins durables des configurations d’action publique à l’oeuvre au moment de leur publication. La première partie, fondée sur une enquête qualitative conduite par les auteurs dans le cadre du projet européen Knowlege and Policy (Know&Pol), analyse deux configurations et leur pouvoir de structuration du débat public. La seconde mobilise les études de cas effectuées dans d’autres pays européens dans le cadre de ce projet pour interroger les éventuelles spécificités du débat public français sur PISA. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3981 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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