[article] Titre : | Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Patinet, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 93-106 | Note générale : | Bibliogr. , Annexes. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation physique expérience professionnelle éducation mixte égalité des sexes | Résumé : | La présente étude se propose de décrire, dans une perspective psychophénoménologique, les différentes expériences de mixités vécues par les enseignant-e-s lors des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Derrière le vécu subjectif des enseignant-e-s opèrent des logiques intrinsèques qui participent à l’orientation d’une attention plus ou moins tournée vers l’équité. Les enseignant-e-s ne sont pas sans conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à plus d’émancipation ou de renforcement des rôles sociaux conventionnellement attribués à un sexe. Mais cette conscience pré-réfléchie se traduit rarement en une véritable vigilance envers l’équité. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixité sont des impasses pour être attentif à l’égalité des sexes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4014 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 93-106
[article] Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée [texte imprimé] / Catherine Patinet, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur . - 2013 . - p. 93-106. Bibliogr. , Annexes. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 93-106 Mots-clés : | éducation physique expérience professionnelle éducation mixte égalité des sexes | Résumé : | La présente étude se propose de décrire, dans une perspective psychophénoménologique, les différentes expériences de mixités vécues par les enseignant-e-s lors des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Derrière le vécu subjectif des enseignant-e-s opèrent des logiques intrinsèques qui participent à l’orientation d’une attention plus ou moins tournée vers l’équité. Les enseignant-e-s ne sont pas sans conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à plus d’émancipation ou de renforcement des rôles sociaux conventionnellement attribués à un sexe. Mais cette conscience pré-réfléchie se traduit rarement en une véritable vigilance envers l’équité. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixité sont des impasses pour être attentif à l’égalité des sexes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4014 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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