[article] Titre : | Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Mazereau, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 21-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés inclusion scolaire professionnalité enseignante savoir professionnel | Résumé : | L’avènement d’une professionnalité enseignante élargie aux situations de handicap n’est pas encore réalisé bien que la scolarisation à l’école ordinaire des élèves handicapés soit aujourd’hui une réalité quantitative importante. L’ampleur des remaniements requis pour ce faire dépasse le niveau de l’engagement des familles et des convictions individuelles des professionnels. Elle appelle, de la part de l’institution scolaire, l’inscription de nouvelles pratiques collectives dans son fonctionnement ordinaire. Les enseignements issus de deux enquêtes de terrain en 2007-2008 et 2011-2012 font apparaître de nouveaux rapports entre savoirs profanes et spécialisés générés par les situations d’inclusion en milieu scolaire ordinaire. Les savoirs parentaux, les normes ordinaires et les savoirs spécialisés sont contraints de réévaluer leur périmètre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 21-30
[article] Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2014 . - p. 21-30. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 21-30 Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés inclusion scolaire professionnalité enseignante savoir professionnel | Résumé : | L’avènement d’une professionnalité enseignante élargie aux situations de handicap n’est pas encore réalisé bien que la scolarisation à l’école ordinaire des élèves handicapés soit aujourd’hui une réalité quantitative importante. L’ampleur des remaniements requis pour ce faire dépasse le niveau de l’engagement des familles et des convictions individuelles des professionnels. Elle appelle, de la part de l’institution scolaire, l’inscription de nouvelles pratiques collectives dans son fonctionnement ordinaire. Les enseignements issus de deux enquêtes de terrain en 2007-2008 et 2011-2012 font apparaître de nouveaux rapports entre savoirs profanes et spécialisés générés par les situations d’inclusion en milieu scolaire ordinaire. Les savoirs parentaux, les normes ordinaires et les savoirs spécialisés sont contraints de réévaluer leur périmètre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|