[article] Titre : | Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Emery, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 41-53 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | IME (institut médico-éducatif) langage collaboration multiprofessionnelle enseignement spécialisé pratique inclusive statut professionnel | Résumé : | Dans une perspective inclusive, la collaboration multiprofessionnelle est présentée comme une évidence peu questionnée visant à répondre d’une manière efficace aux différents besoins des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Or l’articulation des visées et actions professionnelles ne va pas de soi. Les chevauchements entre professions créent des zones d’incertitude et de négociation dans les pratiques effectives. Cette contribution concerne plus particulièrement la problématique de l’articulation des langages professionnels dans des contextes de collaboration multiprofessionnelle au sein d’une institution médico-pédagogique relevant de l’enseignement spécialisé. Les questions de recherche se centrent sur les spécificités et la complexité des différents langages et ce qu’ils donnent à voir des statuts des acteurs en présence. Les résultats de l’étude sont ensuite mis en perspective avec les injonctions de l’école inclusive à mettre en oeuvre des pratiques de collaboration multiprofessionnelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 41-53
[article] Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2014 . - p. 41-53. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 41-53 Mots-clés : | IME (institut médico-éducatif) langage collaboration multiprofessionnelle enseignement spécialisé pratique inclusive statut professionnel | Résumé : | Dans une perspective inclusive, la collaboration multiprofessionnelle est présentée comme une évidence peu questionnée visant à répondre d’une manière efficace aux différents besoins des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Or l’articulation des visées et actions professionnelles ne va pas de soi. Les chevauchements entre professions créent des zones d’incertitude et de négociation dans les pratiques effectives. Cette contribution concerne plus particulièrement la problématique de l’articulation des langages professionnels dans des contextes de collaboration multiprofessionnelle au sein d’une institution médico-pédagogique relevant de l’enseignement spécialisé. Les questions de recherche se centrent sur les spécificités et la complexité des différents langages et ce qu’ils donnent à voir des statuts des acteurs en présence. Les résultats de l’étude sont ensuite mis en perspective avec les injonctions de l’école inclusive à mettre en oeuvre des pratiques de collaboration multiprofessionnelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|