[article] Titre : | Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Michel Perez, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Laurent Husson, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 81-93 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés conseiller principal d'éducation approche écologique inclusion scolaire obstacle culturel savoir professionnel | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire, comprendre et expliquer le rapport des Conseillers principaux d’éducation (CPE) aux pratiques inclusives. Pour faire émerger ce rapport, les auteurs ont choisi le cadre écologique issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1991). Cette exploration s’appuie sur trois temps : 1) une explicitation à partir des textes officiels de l’habitat et de la niche écologique du CPE, en considérant plus particulièrement la relation du CPE aux élèves en situation de handicap (ESH) ; 2) une exploration plus fine réalisée à partir de l’analyse de la partie pédagogique des projets d’établissement des collèges et lycées et enfin 3), un questionnaire auprès des CPE ciblant diverses variables. Cette exploration met au jour un hiatus entre les prescriptions et les usages repérés. Néanmoins, au fil de cette exploration, des régularités se dégagent mettant au jour des petits pas du quotidien manifestant un changement de rapport de ces agents de l’institution scolaire aux élèves situations de handicap. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 81-93
[article] Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Laurent Husson, Auteur . - 2014 . - p. 81-93. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 81-93 Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés conseiller principal d'éducation approche écologique inclusion scolaire obstacle culturel savoir professionnel | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire, comprendre et expliquer le rapport des Conseillers principaux d’éducation (CPE) aux pratiques inclusives. Pour faire émerger ce rapport, les auteurs ont choisi le cadre écologique issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1991). Cette exploration s’appuie sur trois temps : 1) une explicitation à partir des textes officiels de l’habitat et de la niche écologique du CPE, en considérant plus particulièrement la relation du CPE aux élèves en situation de handicap (ESH) ; 2) une exploration plus fine réalisée à partir de l’analyse de la partie pédagogique des projets d’établissement des collèges et lycées et enfin 3), un questionnaire auprès des CPE ciblant diverses variables. Cette exploration met au jour un hiatus entre les prescriptions et les usages repérés. Néanmoins, au fil de cette exploration, des régularités se dégagent mettant au jour des petits pas du quotidien manifestant un changement de rapport de ces agents de l’institution scolaire aux élèves situations de handicap. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|