[article] Titre : | Les défis et aspects fondamentaux de l'inclusion en Suède et en Europe : Comment l'inclusion profite-t-elle à tous ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Per Skoglund, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 223-238 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation comparée Europe handicap Suède élève à besoins éducatifs particuliers direction inclusion innovation management politique éducative ressource soutien | Résumé : | Dans le champ de la recherche sur l’éducation à travers l’Europe, il semble se dégager une tendance à parler d’inclusion. Toutefois, dans le contexte concret de l’école, la tendance semble se tourner vers une vision et une ambition à inclure tout le monde, alors que l’on continue à pratiquer des diagnostics préalables aux orientations vers des classes spécialisées. On entend souvent déclarer que "l’inclusion profite à tous", mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Cet article va examiner les écarts et les défis sous-jacents à la rhétorique actuelle et mettra l’accent sur la question du "comment ?". Cela signifie qu’il faut essayer de développer les points suivants : quelles questions devons-nous poser ? De quelles réponses préliminaires disposons-nous ? Quelles qualités pour les écoles et l’éducation doivent être déterminées et quels sont les éléments cruciaux pour atteindre concrètement les qualités et les objectifs définis ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 223-238
[article] Les défis et aspects fondamentaux de l'inclusion en Suède et en Europe : Comment l'inclusion profite-t-elle à tous ? [texte imprimé] / Per Skoglund, Auteur . - 2014 . - p. 223-238. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 223-238 Mots-clés : | éducation comparée Europe handicap Suède élève à besoins éducatifs particuliers direction inclusion innovation management politique éducative ressource soutien | Résumé : | Dans le champ de la recherche sur l’éducation à travers l’Europe, il semble se dégager une tendance à parler d’inclusion. Toutefois, dans le contexte concret de l’école, la tendance semble se tourner vers une vision et une ambition à inclure tout le monde, alors que l’on continue à pratiquer des diagnostics préalables aux orientations vers des classes spécialisées. On entend souvent déclarer que "l’inclusion profite à tous", mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Cet article va examiner les écarts et les défis sous-jacents à la rhétorique actuelle et mettra l’accent sur la question du "comment ?". Cela signifie qu’il faut essayer de développer les points suivants : quelles questions devons-nous poser ? De quelles réponses préliminaires disposons-nous ? Quelles qualités pour les écoles et l’éducation doivent être déterminées et quels sont les éléments cruciaux pour atteindre concrètement les qualités et les objectifs définis ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|