[article] Titre : | Enseignants et éducation spécialisée en Italie : Formation, rôle, compétences dans les contextes d’intégration et d’inclusion | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anna, Lucia de, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 191-205 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accessibilité pédagogique élève à besoins éducatifs particuliers collaboration didactique enseignant de soutien formation des maîtres handicap inclusion intégration interaction Italie pédagogie | Résumé : | L’article met en lumière les dimensions pédagogique et didactique du processus d’intégration et d’inclusion dans le système scolaire italien ; il s’intéresse notamment à la formation des enseignants, en particulier celle des enseignants de soutien, ainsi qu’au rôle et aux compétences de tous les acteurs impliqués. Tout d’abord, l’accueil dans la classe, fondé à la fois sur la connaissance des situations particulières et sur les aspects positifs des rapports interpersonnels, donne lieu à un travail commun entre l’enseignant ordinaire et l’enseignant de soutien. À ce titre, l’enseignant de la classe ne se contente pas de déléguer à l’enseignant de soutien l’élève en situation de handicap ; il acquiert au contact de son collègue des compétences spécifiques sur le handicap et les intègre à sa propre pratique disciplinaire, par exemple en collaborant avec lui à la mise au point des matériels didactiques adaptés pour répondre aux besoins de l’élève ou en anticipant les corrélations possibles avec le programme d’enseignement suivi. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 191-205
[article] Enseignants et éducation spécialisée en Italie : Formation, rôle, compétences dans les contextes d’intégration et d’inclusion [texte imprimé] / Anna, Lucia de, Auteur . - 2014 . - p. 191-205. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 191-205 Mots-clés : | accessibilité pédagogique élève à besoins éducatifs particuliers collaboration didactique enseignant de soutien formation des maîtres handicap inclusion intégration interaction Italie pédagogie | Résumé : | L’article met en lumière les dimensions pédagogique et didactique du processus d’intégration et d’inclusion dans le système scolaire italien ; il s’intéresse notamment à la formation des enseignants, en particulier celle des enseignants de soutien, ainsi qu’au rôle et aux compétences de tous les acteurs impliqués. Tout d’abord, l’accueil dans la classe, fondé à la fois sur la connaissance des situations particulières et sur les aspects positifs des rapports interpersonnels, donne lieu à un travail commun entre l’enseignant ordinaire et l’enseignant de soutien. À ce titre, l’enseignant de la classe ne se contente pas de déléguer à l’enseignant de soutien l’élève en situation de handicap ; il acquiert au contact de son collègue des compétences spécifiques sur le handicap et les intègre à sa propre pratique disciplinaire, par exemple en collaborant avec lui à la mise au point des matériels didactiques adaptés pour répondre aux besoins de l’élève ou en anticipant les corrélations possibles avec le programme d’enseignement suivi. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|