[article] Titre : | La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Hervé, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Virginie Albe, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 123-151 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement scientifique enseignement secondaire enseignement agricole didactique énergie (physique) épistémologie | Résumé : | Cet article vise à rendre compte d'une pratique ordinaire d'enseignement de l'énergie en cours de physique (séance filmée d'une heure en 1re STAV de l'enseignement agricole), afin de comprendre comment ce concept abstrait est construit en classe. Cette étude se place dans le cadre théorique de l'action conjointe en didactique (TACD) pour fonder sa description, et mobilise la théorie des deux mondes pour représenter le processus d'abstraction à l'oeuvre dans la séance. Elle décrit comment les deux mondes (des théories et modèles ; des objets et évènements) sont mis en relation dans l'action conjointe et comment se développe le processus d'abstraction du concept d'énergie dans la séance. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/942 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 10 (01/2015) . - p. 123-151
[article] La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Virginie Albe, Auteur . - 2015 . - p. 123-151. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 10 (01/2015) . - p. 123-151 Mots-clés : | enseignement scientifique enseignement secondaire enseignement agricole didactique énergie (physique) épistémologie | Résumé : | Cet article vise à rendre compte d'une pratique ordinaire d'enseignement de l'énergie en cours de physique (séance filmée d'une heure en 1re STAV de l'enseignement agricole), afin de comprendre comment ce concept abstrait est construit en classe. Cette étude se place dans le cadre théorique de l'action conjointe en didactique (TACD) pour fonder sa description, et mobilise la théorie des deux mondes pour représenter le processus d'abstraction à l'oeuvre dans la séance. Elle décrit comment les deux mondes (des théories et modèles ; des objets et évènements) sont mis en relation dans l'action conjointe et comment se développe le processus d'abstraction du concept d'énergie dans la séance. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/942 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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