[article] Titre : | S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Hélène Guillou-Kérédan, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 35-55 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la lecture didactique apprentissage précoce enseignement de la lecture littéracie texte documentaire escargot | Résumé : | Cette contribution étudie l'activité développée par un maître et ses élèves face à un texte documentaire sur les escargots, dans le cadre d'une activité de découverte du vivant, à partir d'un élevage d'escargots en petite section (3-4 ans). L'analyse du corpus, constitué de séances enregistrées et transcrites, des fiches de préparation de l'enseignant, des écrits collectifs produits en dictée au maître, permet de mettre en évidence les processus mis en oeuvre par les élèves pour "affronter" le document, leur compréhension première, le rôle des interactions langagières dans les transformations de leur point de vue sur les escargots ainsi que sur l'activité de construction d'informations. Il s'agit, d'une part, d'identifier des traces de l'inscription des élèves dans une communauté discursive littéraciée i.e. focalisée sur l'entrée dans l'écrit et ses codes de reconnaissance d'un objet langagier dans l'énoncé donné à lire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/762 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 35-55
[article] S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Hélène Guillou-Kérédan, Auteur . - 2015 . - p. 35-55. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 35-55 Mots-clés : | apprentissage de la lecture didactique apprentissage précoce enseignement de la lecture littéracie texte documentaire escargot | Résumé : | Cette contribution étudie l'activité développée par un maître et ses élèves face à un texte documentaire sur les escargots, dans le cadre d'une activité de découverte du vivant, à partir d'un élevage d'escargots en petite section (3-4 ans). L'analyse du corpus, constitué de séances enregistrées et transcrites, des fiches de préparation de l'enseignant, des écrits collectifs produits en dictée au maître, permet de mettre en évidence les processus mis en oeuvre par les élèves pour "affronter" le document, leur compréhension première, le rôle des interactions langagières dans les transformations de leur point de vue sur les escargots ainsi que sur l'activité de construction d'informations. Il s'agit, d'une part, d'identifier des traces de l'inscription des élèves dans une communauté discursive littéraciée i.e. focalisée sur l'entrée dans l'écrit et ses codes de reconnaissance d'un objet langagier dans l'énoncé donné à lire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/762 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|