[article] Titre : | Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; François Simon, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 131-156 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle lecture compréhension littérature de jeunesse enseignement : processus enseignement : méthodologie apprentissage : processus apprentissage : méthodologie méthode d'enseignement débat | Résumé : | La finalité de cet article est de montrer comment un enseignant de grande section de maternelle permet à ses jeunes élèves de mener une lecture littéraire d'un texte entendu grâce à la mise en oeuvre d'une "situation-problème" (cf. Fabre, 1999), consistant à problématiser l'incipit d'un album à destination de la jeunesse "L'intrus" de Boujon. Cette mise en oeuvre est adossée à un dispositif didactique Parcours Problema Littérature, support d'un travail de recherche collaboratif associant chercheurs, enseignants, IEN. L'étude expliquera dans un premier temps comment les travaux sur la problématisation en sciences de Orange, les travaux de Meyer (2001) sur la lecture "problématologique" des textes littéraires et ceux de Fabre (1989, 1999) sur la lecture des fables ont nourri cette modélisation. Cette dernière sera détaillée dans un second temps, en particulier pour contextualiser les objectifs et la mise en oeuvre de l'enseignant de maternelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/786 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 131-156
[article] Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [texte imprimé] / Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; François Simon, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur . - 2015 . - p. 131-156. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 131-156 Mots-clés : | école maternelle lecture compréhension littérature de jeunesse enseignement : processus enseignement : méthodologie apprentissage : processus apprentissage : méthodologie méthode d'enseignement débat | Résumé : | La finalité de cet article est de montrer comment un enseignant de grande section de maternelle permet à ses jeunes élèves de mener une lecture littéraire d'un texte entendu grâce à la mise en oeuvre d'une "situation-problème" (cf. Fabre, 1999), consistant à problématiser l'incipit d'un album à destination de la jeunesse "L'intrus" de Boujon. Cette mise en oeuvre est adossée à un dispositif didactique Parcours Problema Littérature, support d'un travail de recherche collaboratif associant chercheurs, enseignants, IEN. L'étude expliquera dans un premier temps comment les travaux sur la problématisation en sciences de Orange, les travaux de Meyer (2001) sur la lecture "problématologique" des textes littéraires et ceux de Fabre (1989, 1999) sur la lecture des fables ont nourri cette modélisation. Cette dernière sera détaillée dans un second temps, en particulier pour contextualiser les objectifs et la mise en oeuvre de l'enseignant de maternelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/786 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|