[article] Titre : | Pour des Recommandations… recommandables | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Bange, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 45-52 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classification diagnostic recommandation de bonne pratique ritaline TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) traitement médicamenteux | Résumé : | Cet article est rédigé par un psychiatre spécialisé dans le diagnostic et le traitement du TDA/H, qui vient de publier récemment un ouvrage sur cette question2. Il a décidé de porter un regard critique sur le projet de Recommandations de la Haute autorité de la santé (HAS) pour ce trouble et a mis en ligne un texte sur le Site « TDA/H Ressources » qu’il a autorisé à publier. Deux textes ont été proposés dont l’Argumentaire scientifique qu’il analyse avec attention. Il s’appuie sur la littérature existante, essentiellement internationale, pour remettre en cause un certain nombre de propositions, à commencer par celle de l’appellation du trouble lui-même choisie par la HAS qui correspond à celle utilisé en 1980 et pourtant abandonnée en 1987, puis il aborde la question délicate du traitement médicamenteux des enfants ou bien encore celle de l’implication du médecin de premier recours pour prendre en charge à la fois le diagnostic et le traitement… | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 45-52
[article] Pour des Recommandations… recommandables [texte imprimé] / François Bange, Auteur . - 2015 . - p. 45-52. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 45-52 Mots-clés : | classification diagnostic recommandation de bonne pratique ritaline TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) traitement médicamenteux | Résumé : | Cet article est rédigé par un psychiatre spécialisé dans le diagnostic et le traitement du TDA/H, qui vient de publier récemment un ouvrage sur cette question2. Il a décidé de porter un regard critique sur le projet de Recommandations de la Haute autorité de la santé (HAS) pour ce trouble et a mis en ligne un texte sur le Site « TDA/H Ressources » qu’il a autorisé à publier. Deux textes ont été proposés dont l’Argumentaire scientifique qu’il analyse avec attention. Il s’appuie sur la littérature existante, essentiellement internationale, pour remettre en cause un certain nombre de propositions, à commencer par celle de l’appellation du trouble lui-même choisie par la HAS qui correspond à celle utilisé en 1980 et pourtant abandonnée en 1987, puis il aborde la question délicate du traitement médicamenteux des enfants ou bien encore celle de l’implication du médecin de premier recours pour prendre en charge à la fois le diagnostic et le traitement… | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|