[article] Titre : | Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Clément, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 145-149 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) bulletin scolaire diagnostic différenciation pédagogique évaluation scolaire | Résumé : | L’évaluation diagnostique du Trouble déficit de l’attention hyperactivité fait appel à de nombreux éléments dont l’utilisation des bulletins scolaires. L’analyse des bulletins scolaires des enfants et adolescents avec un TDA/H montre que les enseignants sont en mesure de repérer les signes cliniques du trouble et de ses concomitances : inattention, hyperactivité-impulsivité, déficit dans les habiletés sociales, labilité émotionnelle, opposition-provocation, etc. Cependant l’enseignant ne formule généralement pas la bonne hypothèse quant à l’origine des problèmes rencontrés en classe et ne propose pas de pistes claires de soutien pédagogique. Reconnaître à l’enseignant la compétence à repérer les signes du TDA/H est un premier appui pour construire avec lui les réponses appropriées pour soutenir l’enfant dans ses apprentissages. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 145-149
|