[article] Titre : | Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Antoine Agraz, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 119-130 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation IME (institut médico-éducatif) tutorat contexte problématique déficience intellectuelle expérience valeur | Résumé : | La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative (entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience ? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Ce questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que nous vivons actuellement dans un "monde problématique" au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 119-130
[article] Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2015 . - p. 119-130. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 119-130 Mots-clés : | formation IME (institut médico-éducatif) tutorat contexte problématique déficience intellectuelle expérience valeur | Résumé : | La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative (entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience ? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Ce questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que nous vivons actuellement dans un "monde problématique" au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|