[article] Titre : | Un système en quête de succès : le cas du Québec | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marc Tardif, Auteur ; André Balleux, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 53-62 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement professionnel formation initiale formation professionnelle réforme de l’enseignement système éducatif Canada Québec | Résumé : | Quel a été l’impact de la réforme menée dans les années quatre-vingts, après celle de 1964, sur la revalorisation de la formation professionnelle, sur la diversification des offres de formation et sur l’effectif scolaire, particulièrement sur les jeunes en formation professionnelle initiale ? Il faut bien constater, même après quarante ans, que les buts poursuivis n’ont pas toujours été atteints. De plus, la réforme a abouti à une situation imprévue : l’arrivée d’une importante clientèle adulte dans le système de formation professionnelle et le rejet, de fait, des jeunes les plus fragiles. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1592 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 53-62
[article] Un système en quête de succès : le cas du Québec [document électronique] / Marc Tardif, Auteur ; André Balleux, Auteur . - 2003 . - p. 53-62. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 53-62 Mots-clés : | enseignement professionnel formation initiale formation professionnelle réforme de l’enseignement système éducatif Canada Québec | Résumé : | Quel a été l’impact de la réforme menée dans les années quatre-vingts, après celle de 1964, sur la revalorisation de la formation professionnelle, sur la diversification des offres de formation et sur l’effectif scolaire, particulièrement sur les jeunes en formation professionnelle initiale ? Il faut bien constater, même après quarante ans, que les buts poursuivis n’ont pas toujours été atteints. De plus, la réforme a abouti à une situation imprévue : l’arrivée d’une importante clientèle adulte dans le système de formation professionnelle et le rejet, de fait, des jeunes les plus fragiles. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1592 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|