[article] Titre : | L’enseignement de la religion dans les écoles russes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | I.V. Metlik, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 123-134 | Langues : | Français | Mots-clés : | école confessionnelle école coranique école privée école publique éducation religieuse enseignement laïc islam religion système scolaire voile Russie | Résumé : | Sous le régime communiste, l’école assurait en URSS une formation communiste générale et présentait la religion comme néfaste et comme un obstacle au progrès. La fin du régime soviétique a mené une partie croissante de la population chrétienne orthodoxe à réclamer un enseignement religieux dans le cadre de l’école laïque. À partir des années 1992-1993, l’histoire des religions et la théologie sont devenues des matières enseignées d’un point de vue scientifique et philosophique. Assuré par des enseignants ou des prêtres, cet enseignement est optionnel et dépend des religions et des établissements. À l’université, l’étude de la religion s’inscrit dans le cadre de disciplines obligatoires en sciences humaines, ce qui ne fait pas l’unanimité. On considère cependant que la connaissance des religions doit s’inscrire dans la formation de citoyens responsables, capables de comprendre leur culture et leur passé pour pouvoir construire l’avenir. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1522 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 123-134
[article] L’enseignement de la religion dans les écoles russes [document électronique] / I.V. Metlik, Auteur . - 2004 . - p. 123-134. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 123-134 Mots-clés : | école confessionnelle école coranique école privée école publique éducation religieuse enseignement laïc islam religion système scolaire voile Russie | Résumé : | Sous le régime communiste, l’école assurait en URSS une formation communiste générale et présentait la religion comme néfaste et comme un obstacle au progrès. La fin du régime soviétique a mené une partie croissante de la population chrétienne orthodoxe à réclamer un enseignement religieux dans le cadre de l’école laïque. À partir des années 1992-1993, l’histoire des religions et la théologie sont devenues des matières enseignées d’un point de vue scientifique et philosophique. Assuré par des enseignants ou des prêtres, cet enseignement est optionnel et dépend des religions et des établissements. À l’université, l’étude de la religion s’inscrit dans le cadre de disciplines obligatoires en sciences humaines, ce qui ne fait pas l’unanimité. On considère cependant que la connaissance des religions doit s’inscrire dans la formation de citoyens responsables, capables de comprendre leur culture et leur passé pour pouvoir construire l’avenir. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1522 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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