[article] Titre : | Les élites anciennes et nouvelles au Japon | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-François Sabouret, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 37-46 | Langues : | Français | Mots-clés : | concurrence élite enseignement privé filière d’études grande école inégalité sociale offre de formation système éducatif université Japon | Résumé : | Le Japon, pays de milliers de dieux, se conjugue presque toujours au pluriel : il y a une multiplicité d’élites comme il y a une myriade de divinités. Cependant, depuis 1868, un nouveau type d’élites importé du "modèle" occidental s’est développé : l’élite méritocratique qui passe des concours difficiles et suit une formation dans une université. La démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur, sous l’influence américaine après la Seconde Guerre mondiale, a ouvert les portes de la compétition. Le parallèle fait par les classes moyennes entre démocratie et éducation a eu pour effet de multiplier les universités de quatre ans ainsi que les "boîtes à concours". L’éducation non obligatoire est payante et les lycées privés et les universités sont un fardeau de plus en plus lourd pour les familles alors que la compétition fait rage et que l’argent est au cœur du système. À côté de ces élites de type moderne co-existent des élites anciennes, des maîtres d’un art ancestral bien souvent. Chaque domaine (ou champ) génère ses élites et sa hiérarchie. Epistèmé et technè font au Japon bon ménage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1246 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 37-46
[article] Les élites anciennes et nouvelles au Japon [document électronique] / Jean-François Sabouret, Auteur . - 2005 . - p. 37-46. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 37-46 Mots-clés : | concurrence élite enseignement privé filière d’études grande école inégalité sociale offre de formation système éducatif université Japon | Résumé : | Le Japon, pays de milliers de dieux, se conjugue presque toujours au pluriel : il y a une multiplicité d’élites comme il y a une myriade de divinités. Cependant, depuis 1868, un nouveau type d’élites importé du "modèle" occidental s’est développé : l’élite méritocratique qui passe des concours difficiles et suit une formation dans une université. La démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur, sous l’influence américaine après la Seconde Guerre mondiale, a ouvert les portes de la compétition. Le parallèle fait par les classes moyennes entre démocratie et éducation a eu pour effet de multiplier les universités de quatre ans ainsi que les "boîtes à concours". L’éducation non obligatoire est payante et les lycées privés et les universités sont un fardeau de plus en plus lourd pour les familles alors que la compétition fait rage et que l’argent est au cœur du système. À côté de ces élites de type moderne co-existent des élites anciennes, des maîtres d’un art ancestral bien souvent. Chaque domaine (ou champ) génère ses élites et sa hiérarchie. Epistèmé et technè font au Japon bon ménage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1246 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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