[article] Titre : | L’éducation artistique à la croisée de la création et des logiques scolaires : Introduction | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vincent Maestracci, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 21-29 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation artistique politique de l’éducation Angleterre Australie Belgique France Japon Québec Slovaquie | Résumé : | Au moment où les échanges culturels se multiplient à très vive allure, où la création artistique franchit allégrement les frontières esthétiques et géographiques, où les pratiques individuelles inventent de nouvelles relations aux objets symboliques et aux espaces imaginaires en conséquence de l’émergence protéiforme des interfaces communicantes, l’École s’interroge sur ses devoirs, responsabilités et stratégies en matière d’éducation artistique. Car cette dimension revendiquée de l’action publique dans quasiment tous les pays du monde, si elle s’adosse à des histoires souvent plus que séculaires, est à la croisée de défis certes nationaux – traditions, patrimoines et identités – mais de plus en plus réunis par un monde globalisé et des problématiques transversales et récurrentes. Les articles réunis par ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, présentant et analysant la situation de l’éducation artistique dans sept pays géographiquement et culturellement éloignés, permettent de mesurer, au-delà des histoires et cultures nationales comme des systèmes éducatifs qui en découlent, la prégnance d’interrogations fondamentales dont la mesure est indispensable à un développement souhaitable – et souhaité – de la" culture artistique" des individus et des communautés qui les réunissent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1109 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 042 (09/2006) . - p. 21-29
[article] L’éducation artistique à la croisée de la création et des logiques scolaires : Introduction [document électronique] / Vincent Maestracci, Auteur . - 2006 . - p. 21-29. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 042 (09/2006) . - p. 21-29 Mots-clés : | éducation artistique politique de l’éducation Angleterre Australie Belgique France Japon Québec Slovaquie | Résumé : | Au moment où les échanges culturels se multiplient à très vive allure, où la création artistique franchit allégrement les frontières esthétiques et géographiques, où les pratiques individuelles inventent de nouvelles relations aux objets symboliques et aux espaces imaginaires en conséquence de l’émergence protéiforme des interfaces communicantes, l’École s’interroge sur ses devoirs, responsabilités et stratégies en matière d’éducation artistique. Car cette dimension revendiquée de l’action publique dans quasiment tous les pays du monde, si elle s’adosse à des histoires souvent plus que séculaires, est à la croisée de défis certes nationaux – traditions, patrimoines et identités – mais de plus en plus réunis par un monde globalisé et des problématiques transversales et récurrentes. Les articles réunis par ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, présentant et analysant la situation de l’éducation artistique dans sept pays géographiquement et culturellement éloignés, permettent de mesurer, au-delà des histoires et cultures nationales comme des systèmes éducatifs qui en découlent, la prégnance d’interrogations fondamentales dont la mesure est indispensable à un développement souhaitable – et souhaité – de la" culture artistique" des individus et des communautés qui les réunissent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1109 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|