BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Slovaquie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Présentation / Odile Luginbühl in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Odile Luginbühl, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 103-120 Langues : Français Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Argentine Belgique France Slovaquie Suède Résumé : Le développement quantitatif de l’éducation, c’est-à-dire l’accès d’un plus grand nombre d’élèves à l’éducation et à l’allongement de la durée des études, a notamment pour effet une hétérogénéité croissante du public scolaire. Peut-on concilier le principe démocratique de l’égalité des chances avec la diversité sociale, culturelle, économique des élèves ? Cela soulève une série d’interrogations : comment articuler tronc commun de formation (quels contenus ? quels objectifs) et diversification des parcours (structurelle et pédagogique) ? Comment prendre en charge les élèves en difficulté ? L’adaptation aux besoins de chacun remet-elle en cause la conception d’une formation normative, creuset d’une identité commune ? Études de cas : Argentine, Belgique, France, Slovaquie, Suède. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 103-120[article] Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Présentation [document électronique] / Odile Luginbühl, Auteur . - 2005 . - p. 103-120.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 103-120
Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Argentine Belgique France Slovaquie Suède Résumé : Le développement quantitatif de l’éducation, c’est-à-dire l’accès d’un plus grand nombre d’élèves à l’éducation et à l’allongement de la durée des études, a notamment pour effet une hétérogénéité croissante du public scolaire. Peut-on concilier le principe démocratique de l’égalité des chances avec la diversité sociale, culturelle, économique des élèves ? Cela soulève une série d’interrogations : comment articuler tronc commun de formation (quels contenus ? quels objectifs) et diversification des parcours (structurelle et pédagogique) ? Comment prendre en charge les élèves en difficulté ? L’adaptation aux besoins de chacun remet-elle en cause la conception d’une formation normative, creuset d’une identité commune ? Études de cas : Argentine, Belgique, France, Slovaquie, Suède. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Slovaquie : études de cas / Anna Butašová in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Slovaquie : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Anna Butašová, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 115-117 Langues : Français Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Slovaquie En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1332 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 115-117[article] Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Slovaquie : études de cas [document électronique] / Anna Butašová, Auteur . - 2005 . - p. 115-117.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 115-117
Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Slovaquie En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1332 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation artistique à la croisée de la création et des logiques scolaires : Introduction / Vincent Maestracci in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
[article]
Titre : L’éducation artistique à la croisée de la création et des logiques scolaires : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Maestracci, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français Mots-clés : éducation artistique politique de l’éducation Angleterre Australie Belgique France Japon Québec Slovaquie Résumé : Au moment où les échanges culturels se multiplient à très vive allure, où la création artistique franchit allégrement les frontières esthétiques et géographiques, où les pratiques individuelles inventent de nouvelles relations aux objets symboliques et aux espaces imaginaires en conséquence de l’émergence protéiforme des interfaces communicantes, l’École s’interroge sur ses devoirs, responsabilités et stratégies en matière d’éducation artistique. Car cette dimension revendiquée de l’action publique dans quasiment tous les pays du monde, si elle s’adosse à des histoires souvent plus que séculaires, est à la croisée de défis certes nationaux – traditions, patrimoines et identités – mais de plus en plus réunis par un monde globalisé et des problématiques transversales et récurrentes. Les articles réunis par ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, présentant et analysant la situation de l’éducation artistique dans sept pays géographiquement et culturellement éloignés, permettent de mesurer, au-delà des histoires et cultures nationales comme des systèmes éducatifs qui en découlent, la prégnance d’interrogations fondamentales dont la mesure est indispensable à un développement souhaitable – et souhaité – de la" culture artistique" des individus et des communautés qui les réunissent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 042 (09/2006) . - p. 21-29[article] L’éducation artistique à la croisée de la création et des logiques scolaires : Introduction [document électronique] / Vincent Maestracci, Auteur . - 2006 . - p. 21-29.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 042 (09/2006) . - p. 21-29
Mots-clés : éducation artistique politique de l’éducation Angleterre Australie Belgique France Japon Québec Slovaquie Résumé : Au moment où les échanges culturels se multiplient à très vive allure, où la création artistique franchit allégrement les frontières esthétiques et géographiques, où les pratiques individuelles inventent de nouvelles relations aux objets symboliques et aux espaces imaginaires en conséquence de l’émergence protéiforme des interfaces communicantes, l’École s’interroge sur ses devoirs, responsabilités et stratégies en matière d’éducation artistique. Car cette dimension revendiquée de l’action publique dans quasiment tous les pays du monde, si elle s’adosse à des histoires souvent plus que séculaires, est à la croisée de défis certes nationaux – traditions, patrimoines et identités – mais de plus en plus réunis par un monde globalisé et des problématiques transversales et récurrentes. Les articles réunis par ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, présentant et analysant la situation de l’éducation artistique dans sept pays géographiquement et culturellement éloignés, permettent de mesurer, au-delà des histoires et cultures nationales comme des systèmes éducatifs qui en découlent, la prégnance d’interrogations fondamentales dont la mesure est indispensable à un développement souhaitable – et souhaité – de la" culture artistique" des individus et des communautés qui les réunissent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1109 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles réponses à la nouvelle situation sociale ? : les transformations du système éducatif slovaque / Anna Butašová in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 028 (12/2000)
[article]
Titre : Quelles réponses à la nouvelle situation sociale ? : les transformations du système éducatif slovaque Type de document : document électronique Auteurs : Anna Butašová, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 90-100 Langues : Français Mots-clés : minorité ethnique politique de l’éducation programme d’études réforme de l’enseignement système éducatif égalité des chances curriculum Slovaquie Résumé : La Slovaquie est un pays jeune, qui a vécu le double choc de la chute du communisme et de la rupture avec la République tchèque, ainsi que de fortes turbulences politiques ; ce n’est qu’en 1999 que le système éducatif devient vraiment une priorité. Actuellement, les axes essentiels de la réforme concernent la transformation curriculaire, le renforcement de l’enseignement des langues étrangères, le développement d’une culture de l’évaluation (notamment au niveau des certifications) et surtout le problème difficile, sans cesse retardé, de la scolarisation des enfants tsiganes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2425 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 028 (12/2000) . - p. 90-100[article] Quelles réponses à la nouvelle situation sociale ? : les transformations du système éducatif slovaque [document électronique] / Anna Butašová, Auteur . - 2000 . - p. 90-100.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 028 (12/2000) . - p. 90-100
Mots-clés : minorité ethnique politique de l’éducation programme d’études réforme de l’enseignement système éducatif égalité des chances curriculum Slovaquie Résumé : La Slovaquie est un pays jeune, qui a vécu le double choc de la chute du communisme et de la rupture avec la République tchèque, ainsi que de fortes turbulences politiques ; ce n’est qu’en 1999 que le système éducatif devient vraiment une priorité. Actuellement, les axes essentiels de la réforme concernent la transformation curriculaire, le renforcement de l’enseignement des langues étrangères, le développement d’une culture de l’évaluation (notamment au niveau des certifications) et surtout le problème difficile, sans cesse retardé, de la scolarisation des enfants tsiganes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2425 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la recherche d’une identité moderne : l’éducation en arts plastiques en Slovaquie / Ladislav Carný in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
Permalink