BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Odile Luginbühl |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Présentation / Odile Luginbühl in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Odile Luginbühl, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 103-120 Langues : Français Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Argentine Belgique France Slovaquie Suède Résumé : Le développement quantitatif de l’éducation, c’est-à-dire l’accès d’un plus grand nombre d’élèves à l’éducation et à l’allongement de la durée des études, a notamment pour effet une hétérogénéité croissante du public scolaire. Peut-on concilier le principe démocratique de l’égalité des chances avec la diversité sociale, culturelle, économique des élèves ? Cela soulève une série d’interrogations : comment articuler tronc commun de formation (quels contenus ? quels objectifs) et diversification des parcours (structurelle et pédagogique) ? Comment prendre en charge les élèves en difficulté ? L’adaptation aux besoins de chacun remet-elle en cause la conception d’une formation normative, creuset d’une identité commune ? Études de cas : Argentine, Belgique, France, Slovaquie, Suède. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 103-120[article] Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Présentation [document électronique] / Odile Luginbühl, Auteur . - 2005 . - p. 103-120.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 103-120
Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Argentine Belgique France Slovaquie Suède Résumé : Le développement quantitatif de l’éducation, c’est-à-dire l’accès d’un plus grand nombre d’élèves à l’éducation et à l’allongement de la durée des études, a notamment pour effet une hétérogénéité croissante du public scolaire. Peut-on concilier le principe démocratique de l’égalité des chances avec la diversité sociale, culturelle, économique des élèves ? Cela soulève une série d’interrogations : comment articuler tronc commun de formation (quels contenus ? quels objectifs) et diversification des parcours (structurelle et pédagogique) ? Comment prendre en charge les élèves en difficulté ? L’adaptation aux besoins de chacun remet-elle en cause la conception d’une formation normative, creuset d’une identité commune ? Études de cas : Argentine, Belgique, France, Slovaquie, Suède. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1323 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation en milieu rural : perceptions et réalités / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 059 (04/2012)
[article]
Titre : L’éducation en milieu rural : perceptions et réalités Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur ; Odile Luginbühl, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : développement rural milieu rural école primaire école rurale enseignement à distance politique de développement politique de l’éducation système éducatif système scolaire éducation pédagogie Finlande France Australie Tanzanie Chine Argentine Burkina Faso Résumé : La problématique de l’éducation en milieu rural est-elle anachronique ? Dans le contexte contemporain de la mondialisation, les représentations habituellement associées au "rural" semblent renvoyer à un passé révolu, archaïque pour certains, nostalgique pour d’autres, où l’école garderait les contours figés d’une image d’Épinal. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale vit encore dans des zones considérées comme rurales, ce qui permet d’affirmer l’actualité d’une réflexion sur l’éducation qui y est dispensée et justifie une analyse plus approfondie des réalités qui la caractérisent. Certes, la notion de milieu rural, à l’échelle mondiale, recouvre des données géographiques, économiques et sociales fort différentes, et les perspectives ouvertes par ce dossier de la Revue internationale d’éducation éclairent la diversité, non de la ruralité, mais des ruralités qui conditionnent le fonctionnement des écoles rurales sur les cinq continents. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 35-42[article] L’éducation en milieu rural : perceptions et réalités [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur ; Odile Luginbühl, Auteur . - 2012 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 35-42
Mots-clés : développement rural milieu rural école primaire école rurale enseignement à distance politique de développement politique de l’éducation système éducatif système scolaire éducation pédagogie Finlande France Australie Tanzanie Chine Argentine Burkina Faso Résumé : La problématique de l’éducation en milieu rural est-elle anachronique ? Dans le contexte contemporain de la mondialisation, les représentations habituellement associées au "rural" semblent renvoyer à un passé révolu, archaïque pour certains, nostalgique pour d’autres, où l’école garderait les contours figés d’une image d’Épinal. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale vit encore dans des zones considérées comme rurales, ce qui permet d’affirmer l’actualité d’une réflexion sur l’éducation qui y est dispensée et justifie une analyse plus approfondie des réalités qui la caractérisent. Certes, la notion de milieu rural, à l’échelle mondiale, recouvre des données géographiques, économiques et sociales fort différentes, et les perspectives ouvertes par ce dossier de la Revue internationale d’éducation éclairent la diversité, non de la ruralité, mais des ruralités qui conditionnent le fonctionnement des écoles rurales sur les cinq continents. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2226 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education et ruralités / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 059 (04/2012)
[article]
Titre : Education et ruralités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Luginbühl, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-135 Langues : Français Mots-clés : éducation milieu rural Chine Argentine Burkina Faso Tanzanie Australie Finlande France Note de contenu : L'éducation en milieu rural : perceptions et réalités / Du rural aux nouvelles ruralités / L'éducation "à deux voies" en Chine / Quelle pédagogie dans les écoles rurales en Argentine ? / Disparités dans l'enseignement primaire et innovation pédagogique au Burkina Faso / Le développement des écoles communautaires dans les zones rurales de Tasmanie / Enseignement à distance et engagement. L'exemple d'une école en Australie / Les petites écoles rurales en Finlande / Performances scolaires et territoire rural en France / Bibliographie.
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 35-135[article] Education et ruralités [texte imprimé] / Pierre-Louis Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Luginbühl, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 35-135.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 35-135
Mots-clés : éducation milieu rural Chine Argentine Burkina Faso Tanzanie Australie Finlande France Note de contenu : L'éducation en milieu rural : perceptions et réalités / Du rural aux nouvelles ruralités / L'éducation "à deux voies" en Chine / Quelle pédagogie dans les écoles rurales en Argentine ? / Disparités dans l'enseignement primaire et innovation pédagogique au Burkina Faso / Le développement des écoles communautaires dans les zones rurales de Tasmanie / Enseignement à distance et engagement. L'exemple d'une école en Australie / Les petites écoles rurales en Finlande / Performances scolaires et territoire rural en France / Bibliographie.
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Jean Duverger, Auteur ; Odile Luginbühl, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français Mots-clés : autonomie décentralisation enseignant finalité de l’éducation formation des enseignants politique de l’éducation qualité de l’enseignement réforme de l’enseignement système éducatif Allemagne Chili Chine États-Unis France, Italie Portugal Suède Europe Amérique du Sud Asie Amérique du Nord En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 015 (09/1997) . - p. 25-26[article] Introduction [document électronique] / Jean Duverger, Auteur ; Odile Luginbühl, Auteur . - 1997 . - p. 25-26.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 015 (09/1997) . - p. 25-26
Mots-clés : autonomie décentralisation enseignant finalité de l’éducation formation des enseignants politique de l’éducation qualité de l’enseignement réforme de l’enseignement système éducatif Allemagne Chili Chine États-Unis France, Italie Portugal Suède Europe Amérique du Sud Asie Amérique du Nord En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3157 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkPermalinkIntroduction : Le processus de décision dans les systèmes éducatifs / Martine Safra in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
Permalink