[article] Titre : | L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Frédéric Maizieres, Auteur ; André Tricot, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 33-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation musicale collège pratique vocale théorie de la connaissance enseignement-apprentissage | Résumé : | La discipline dénommée éducation musicale développe des pratiques (chant et écoute) et des savoirs conceptuels. Nous faisons le postulat que tout en prenant en compte le sensible à l’école, il ne peut y avoir de compétences pratiques développées sans un minimum d’apport conceptuel ou, à l’inverse, il ne peut y avoir de savoirs conceptuels sans pratique. En lien avec l’objet de ce numéro thématique, nous verrons en quoi questionner l’articulation théorie-pratique, dans l’enseignement musical au regard de connaissances issues de la psychologie cognitive, peut servir les enjeux d’une éducation musicale en particulier et d’une éducation artistique plus généralement. Pour décrire et comprendre les savoirs et les stratégies d’enseignement-apprentissage en jeu dans l’enseignement de l’éducation musicale, nous nous appuierons sur les programmes d’enseignement (MENESR, 2006 ; MEN, 2008), sur les travaux concernant une des théories de la connaissance issue de l’approche fonctionnaliste développée au sein de l’école de Genève (Inhelder & Cellerier, 1992 ; Bastien-Toniazzo & Bastien, 2004 ; Tricot, 2014), ainsi que sur l’analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage de chant dans une classe de 5e. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1004 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 33-48
[article] L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive [texte imprimé] / Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Frédéric Maizieres, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2015 . - p. 33-48. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 33-48 Mots-clés : | éducation musicale collège pratique vocale théorie de la connaissance enseignement-apprentissage | Résumé : | La discipline dénommée éducation musicale développe des pratiques (chant et écoute) et des savoirs conceptuels. Nous faisons le postulat que tout en prenant en compte le sensible à l’école, il ne peut y avoir de compétences pratiques développées sans un minimum d’apport conceptuel ou, à l’inverse, il ne peut y avoir de savoirs conceptuels sans pratique. En lien avec l’objet de ce numéro thématique, nous verrons en quoi questionner l’articulation théorie-pratique, dans l’enseignement musical au regard de connaissances issues de la psychologie cognitive, peut servir les enjeux d’une éducation musicale en particulier et d’une éducation artistique plus généralement. Pour décrire et comprendre les savoirs et les stratégies d’enseignement-apprentissage en jeu dans l’enseignement de l’éducation musicale, nous nous appuierons sur les programmes d’enseignement (MENESR, 2006 ; MEN, 2008), sur les travaux concernant une des théories de la connaissance issue de l’approche fonctionnaliste développée au sein de l’école de Genève (Inhelder & Cellerier, 1992 ; Bastien-Toniazzo & Bastien, 2004 ; Tricot, 2014), ainsi que sur l’analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage de chant dans une classe de 5e. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1004 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|