[article] Titre : | Réformer l’éducation scientifique : une prise de conscience mondiale : Introduction | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Florence Robine, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 27-34 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | citoyenneté expérimentation formation des enseignants pédagogie apprentissage démarche d’investigation didactique des sciences enseignement des sciences qualité de l’enseignement recherche réforme de l’enseignement politique de l’éducation | Résumé : | Après un numéro fort innovant sur l’enseignement des sciences humaines et sociales, la Revue internationale d’Éducation de Sèvres a souhaité aborder un autre domaine important de connaissances, étudié dans tous les curricula du monde, celui des sciences. Ce thème a déjà fait l’objet d’un numéro de la Revue en juin 1997 (n° 14), sous le titre "l’éducation scientifique". À l’époque, la réflexion est surtout centrée sur les nécessaires améliorations de la qualité de l’enseignement des disciplines scientifiques, jugé trop formel et trop sélectif. On voit se dessiner dans les articles d’alors les prémisses de projets pédagogiques innovants, axés sur une participation plus active des jeunes et sur un enseignement davantage orienté vers les aspects concrets, les implications sociétales, de la science. Que s’est-il donc passé, pendant ces douze dernières années, qui justifie la rédaction d’un nouveau numéro consacré à l’enseignement des sciences ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/635 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 27-34
[article] Réformer l’éducation scientifique : une prise de conscience mondiale : Introduction [document électronique] / Florence Robine, Auteur . - 2009 . - p. 27-34. Bibliogr. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 27-34 Mots-clés : | citoyenneté expérimentation formation des enseignants pédagogie apprentissage démarche d’investigation didactique des sciences enseignement des sciences qualité de l’enseignement recherche réforme de l’enseignement politique de l’éducation | Résumé : | Après un numéro fort innovant sur l’enseignement des sciences humaines et sociales, la Revue internationale d’Éducation de Sèvres a souhaité aborder un autre domaine important de connaissances, étudié dans tous les curricula du monde, celui des sciences. Ce thème a déjà fait l’objet d’un numéro de la Revue en juin 1997 (n° 14), sous le titre "l’éducation scientifique". À l’époque, la réflexion est surtout centrée sur les nécessaires améliorations de la qualité de l’enseignement des disciplines scientifiques, jugé trop formel et trop sélectif. On voit se dessiner dans les articles d’alors les prémisses de projets pédagogiques innovants, axés sur une participation plus active des jeunes et sur un enseignement davantage orienté vers les aspects concrets, les implications sociétales, de la science. Que s’est-il donc passé, pendant ces douze dernières années, qui justifie la rédaction d’un nouveau numéro consacré à l’enseignement des sciences ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/635 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|