[article] Titre : | Le projet de classement européen des établissements d’enseignement supérieur U-Multirank | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ghislaine Filliatreau, Auteur ; Philippe Vidal, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 137-145 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classement de Shanghai classement international critère d’évaluation établissement d’enseignement évaluation performance recherche système éducatif université Europe | Résumé : | Les classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur se sont multipliés au cours des dix dernières années, car ils répondent de manière simple et intuitive aux besoins d’information "panoramique" de multiples publics et sont très médiatisés. Ces classements, généralement coûteux à établir, sont eux-mêmes en concurrence pour s’imposer comme une norme (implicite) de référence pour tous les établissements de la planète. Dans ce contexte, une nouvelle génération de classements émerge. Ils évitent la mise en place de rangs de classement et privilégient l’accès à de nombreux critères d’appréciation, qualitatifs et quantitatifs, laissés à la discrétion de l’utilisateur. Financé par la Commission européenne, U Multirank limite la possibilité de comparer entre eux des établissements n’ayant pas les mêmes missions et caractéristiques, et explicite les informations jugées significatives par les utilisateurs pour connaître et apprécier les établissements du monde entier dans leur diversité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/996 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 137-145
[article] Le projet de classement européen des établissements d’enseignement supérieur U-Multirank [document électronique] / Ghislaine Filliatreau, Auteur ; Philippe Vidal, Auteur . - 2010 . - p. 137-145. Bibliogr. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 137-145 Mots-clés : | classement de Shanghai classement international critère d’évaluation établissement d’enseignement évaluation performance recherche système éducatif université Europe | Résumé : | Les classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur se sont multipliés au cours des dix dernières années, car ils répondent de manière simple et intuitive aux besoins d’information "panoramique" de multiples publics et sont très médiatisés. Ces classements, généralement coûteux à établir, sont eux-mêmes en concurrence pour s’imposer comme une norme (implicite) de référence pour tous les établissements de la planète. Dans ce contexte, une nouvelle génération de classements émerge. Ils évitent la mise en place de rangs de classement et privilégient l’accès à de nombreux critères d’appréciation, qualitatifs et quantitatifs, laissés à la discrétion de l’utilisateur. Financé par la Commission européenne, U Multirank limite la possibilité de comparer entre eux des établissements n’ayant pas les mêmes missions et caractéristiques, et explicite les informations jugées significatives par les utilisateurs pour connaître et apprécier les établissements du monde entier dans leur diversité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/996 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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