[article] Titre : | L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Thouroude, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 81-92 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle situation de handicap interaction norme obstacle lien pédagogie posture | Résumé : | Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain de l’école. La maternelle est particulièrement exposée à ces changements. À partir de l’analyse d’entretiens de recherche avec des parents et des enseignants de maternelle concernés par le handicap, les conditions de l’instauration du lien éducatif ont été identifiées. L'étude a repéré des interactions qui font obstacle au lien et d’autres qui, au contraire, les favorisent. Les résultats témoignent de la nécessité d’adopter une posture commune en termes d’objectifs et d’attentes vis-à-vis de l’enfant. Plus largement, la réussite de l’éducation inclusive à l’école maternelle repose sur la reconnaissance, la compréhension et la confiance mutuelle entre parents et enseignants. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_991 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 81-92
[article] L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2016 . - p. 81-92. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 81-92 Mots-clés : | école maternelle situation de handicap interaction norme obstacle lien pédagogie posture | Résumé : | Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain de l’école. La maternelle est particulièrement exposée à ces changements. À partir de l’analyse d’entretiens de recherche avec des parents et des enseignants de maternelle concernés par le handicap, les conditions de l’instauration du lien éducatif ont été identifiées. L'étude a repéré des interactions qui font obstacle au lien et d’autres qui, au contraire, les favorisent. Les résultats témoignent de la nécessité d’adopter une posture commune en termes d’objectifs et d’attentes vis-à-vis de l’enfant. Plus largement, la réussite de l’éducation inclusive à l’école maternelle repose sur la reconnaissance, la compréhension et la confiance mutuelle entre parents et enseignants. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_991 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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