[article] Titre : | Conditions d'élaboration d'une expérience d'enseignement constructive auprès d'élèves présentant des troubles du comportement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Barry, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 47-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement relation expérience posture trouble du comportement | Résumé : | Cette recherche porte sur la construction d’une expérience d’enseignement en milieu ordinaire et spécialisé auprès d’enfants présentant des troubles importants du comportement. L’étude se base sur l’analyse du contenu d’entretiens. L’objet est d’élucider à quelles conditions un enseignant qui découvre et investit un contexte d’exercice professionnel fortement déstabilisant peut s’enrichir de l’expérience vécue et métaboliser une épreuve de réalité en un apprentissage transformateur. Les conditions qui ont émergé de la recherche sont : un ancrage identitaire de l’action, la possibilité d’agir en tant qu’enseignant, la construction d’une réflexivité de l’agir, la possibilité d’un ressourcement, une appartenance professionnelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 47-58
[article] Conditions d'élaboration d'une expérience d'enseignement constructive auprès d'élèves présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2015 . - p. 47-58. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 47-58 Mots-clés : | enseignement relation expérience posture trouble du comportement | Résumé : | Cette recherche porte sur la construction d’une expérience d’enseignement en milieu ordinaire et spécialisé auprès d’enfants présentant des troubles importants du comportement. L’étude se base sur l’analyse du contenu d’entretiens. L’objet est d’élucider à quelles conditions un enseignant qui découvre et investit un contexte d’exercice professionnel fortement déstabilisant peut s’enrichir de l’expérience vécue et métaboliser une épreuve de réalité en un apprentissage transformateur. Les conditions qui ont émergé de la recherche sont : un ancrage identitaire de l’action, la possibilité d’agir en tant qu’enseignant, la construction d’une réflexivité de l’agir, la possibilité d’un ressourcement, une appartenance professionnelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|