[article] Titre : | Le compagnon d'activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Gisquet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 167-182 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | accessibilité pédagogique accompagnement agir professionnel apprentissage inclusion scolaire | Résumé : | Après avoir présenté et décrit une séance d’enseignement de géographie en classe de première dans un lycée professionnel, l’auteure cherche à expliciter en quoi l’usage d’un support spécifique, qu’elle nomme le compagnon d’activité, permet d’identifier les procédures mentales nécessaires à la réalisation d’une activité, tout en favorisant l’autonomie et un accompagnement proximal des élèves en grande difficulté. L’article pointe en quoi la réalisation du compagnon d’activité rend compte, comme un story-board, des étapes clés du déroulement d’une séance. Aussi, la pensée enseignante, au moment de la conception de la situation d’enseignement, est-elle décortiquée et rendue accessible et explicite lors de l’acte d’apprentissage. Le propos montre également que cette mise à distance de l’objet d’enseignement, associée à la mise en écriture des organisateurs de la pensée enseignante, permet une conscientisation des gestes professionnels, avant, pendant et après l’acte d’enseignement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 167-182
[article] Le compagnon d'activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire [texte imprimé] / Isabelle Gisquet, Auteur . - 2015 . - p. 167-182. Bibliogr., Annexes Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 167-182 Mots-clés : | accessibilité pédagogique accompagnement agir professionnel apprentissage inclusion scolaire | Résumé : | Après avoir présenté et décrit une séance d’enseignement de géographie en classe de première dans un lycée professionnel, l’auteure cherche à expliciter en quoi l’usage d’un support spécifique, qu’elle nomme le compagnon d’activité, permet d’identifier les procédures mentales nécessaires à la réalisation d’une activité, tout en favorisant l’autonomie et un accompagnement proximal des élèves en grande difficulté. L’article pointe en quoi la réalisation du compagnon d’activité rend compte, comme un story-board, des étapes clés du déroulement d’une séance. Aussi, la pensée enseignante, au moment de la conception de la situation d’enseignement, est-elle décortiquée et rendue accessible et explicite lors de l’acte d’apprentissage. Le propos montre également que cette mise à distance de l’objet d’enseignement, associée à la mise en écriture des organisateurs de la pensée enseignante, permet une conscientisation des gestes professionnels, avant, pendant et après l’acte d’enseignement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|