[article] Titre : | La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudia Maier-Höfer, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 141-160 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | agir care éducation inclusive expression pragmatique machine abstraite Wallon, Henri : 1879-1962 | Résumé : | Une approche de l’Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 141-160
[article] La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche [texte imprimé] / Claudia Maier-Höfer, Auteur . - 2016 . - p. 141-160. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 141-160 Mots-clés : | agir care éducation inclusive expression pragmatique machine abstraite Wallon, Henri : 1879-1962 | Résumé : | Une approche de l’Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|