[article] Titre : | Le vécu de la discipline français au primaire et au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Élisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 35-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compréhension décrochage scolaire didactique enseignement primaire enseignement secondaire évaluation | Résumé : | Cet article étudie la manière dont les élèves vivent la discipline français à l’école primaire et au collège. Il prend appui sur une recherche sur le vécu disciplinaire des élèves dont nous présentons le cadre global, ainsi que sur deux thèses en cours portant plus spécifiquement sur l’évaluation et la compréhension. Il s’avère que le français est une discipline construite de manière morcelée par les élèves de primaire. Le français divise les élèves : d’un côté c’est une discipline appréciée mais de l’autre, et de manière plus importante, il s’agit d’une discipline rejetée. Les dimensions de l’évaluation et de la compréhension tiennent une place importante dans les raisons invoquées par les élèves pour justifier le vécu de cette discipline. Les résultats obtenus apportent un éclairage nouveau sur les relations possibles entre le fonctionnement du français et le décrochage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1016 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 35-49
[article] Le vécu de la discipline français au primaire et au collège [texte imprimé] / Élisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur . - 2016 . - p. 35-49. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 35-49 Mots-clés : | compréhension décrochage scolaire didactique enseignement primaire enseignement secondaire évaluation | Résumé : | Cet article étudie la manière dont les élèves vivent la discipline français à l’école primaire et au collège. Il prend appui sur une recherche sur le vécu disciplinaire des élèves dont nous présentons le cadre global, ainsi que sur deux thèses en cours portant plus spécifiquement sur l’évaluation et la compréhension. Il s’avère que le français est une discipline construite de manière morcelée par les élèves de primaire. Le français divise les élèves : d’un côté c’est une discipline appréciée mais de l’autre, et de manière plus importante, il s’agit d’une discipline rejetée. Les dimensions de l’évaluation et de la compréhension tiennent une place importante dans les raisons invoquées par les élèves pour justifier le vécu de cette discipline. Les résultats obtenus apportent un éclairage nouveau sur les relations possibles entre le fonctionnement du français et le décrochage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1016 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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