[article] Titre : | Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choix des cultures ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Chantal Lavigne, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 215-242 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bilinguisme enfant sourd expert français LSF oral parent entendant rencontre séparation sourd | Résumé : | Ce texte présente le discours de douze parents entendants qui ont choisi une éducation bilingue LSF-français pour leurs enfants sourds et qui en relatent l’expérience familiale. Leurs propos ont été recueillis lors d’entretiens de recherche menés dans le cadre d’une enquête qualitative psychosociologique. Les parents évoquent: l’apprentissage de la LSF; la communication satisfaisante avec leur enfant et avec les sourds obtenue par des stratégies adaptatives associées à des efforts, des plaisirs et des aides réciproques; les enrichissements mutuels des deux langues. Leur discours, centré sur le thème de la rencontre (pensée de la mixité) vient interroger un discours expert centré sur le thème de la séparation: insistance sur la rupture, les conflits naturels et obligés entre entendants et sourds (a fortiori entre parents entendants et enfant sourd), entre la LSF et le français « trop différents » les uns des autres (pensée essentialiste et déterministe du « choc des cultures et choc des langues »). Cette recherche qui analyse la confrontation, mais aussi l’articulation des discours et ce qui les relie, montre que tout savoir ou toute pratique concernant le handicap doit passer par une collaboration de fait entre témoins et experts. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 215-242
[article] Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choix des cultures ? [texte imprimé] / Chantal Lavigne, Auteur . - 2016 . - p. 215-242. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 215-242 Mots-clés : | bilinguisme enfant sourd expert français LSF oral parent entendant rencontre séparation sourd | Résumé : | Ce texte présente le discours de douze parents entendants qui ont choisi une éducation bilingue LSF-français pour leurs enfants sourds et qui en relatent l’expérience familiale. Leurs propos ont été recueillis lors d’entretiens de recherche menés dans le cadre d’une enquête qualitative psychosociologique. Les parents évoquent: l’apprentissage de la LSF; la communication satisfaisante avec leur enfant et avec les sourds obtenue par des stratégies adaptatives associées à des efforts, des plaisirs et des aides réciproques; les enrichissements mutuels des deux langues. Leur discours, centré sur le thème de la rencontre (pensée de la mixité) vient interroger un discours expert centré sur le thème de la séparation: insistance sur la rupture, les conflits naturels et obligés entre entendants et sourds (a fortiori entre parents entendants et enfant sourd), entre la LSF et le français « trop différents » les uns des autres (pensée essentialiste et déterministe du « choc des cultures et choc des langues »). Cette recherche qui analyse la confrontation, mais aussi l’articulation des discours et ce qui les relie, montre que tout savoir ou toute pratique concernant le handicap doit passer par une collaboration de fait entre témoins et experts. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|