[article] Titre : | Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Annie Feyfant, Auteur | Année de publication : | 2008 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation enfant d'immigré inégalité intégration Europe réussite scolaire élève discrimination | Résumé : | Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme de travail "Éducation et formation 2010", la Commission européenne a constitué un Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE). L'un des axes de travail de ce réseau porte sur "éducation, migration, inégalités, exclusion sociale". Diverses problématiques peuvent être abordées : les différences linguistiques et culturelles entre domicile et école, le statut des parents immigrés et l'identité des migrants dans la société d'accueil. Le questionnement concerne aussi bien les nouveaux arrivants que les enfants de deuxième ou troisième génération. Quant à l'égalité des chances, elle se traduit aussi bien en termes d'accès à l'emploi ("intégration professionnelle"), d'offre de formation pour les migrants nouvellement arrivés, quel que soit leur âge, qu'en termes de résultats scolaires et, plus généralement, d'accès aux savoirs. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/35-mai-2008.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 35 (05/2008)
[article] Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2008. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 35 (05/2008) Mots-clés : | éducation enfant d'immigré inégalité intégration Europe réussite scolaire élève discrimination | Résumé : | Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme de travail "Éducation et formation 2010", la Commission européenne a constitué un Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE). L'un des axes de travail de ce réseau porte sur "éducation, migration, inégalités, exclusion sociale". Diverses problématiques peuvent être abordées : les différences linguistiques et culturelles entre domicile et école, le statut des parents immigrés et l'identité des migrants dans la société d'accueil. Le questionnement concerne aussi bien les nouveaux arrivants que les enfants de deuxième ou troisième génération. Quant à l'égalité des chances, elle se traduit aussi bien en termes d'accès à l'emploi ("intégration professionnelle"), d'offre de formation pour les migrants nouvellement arrivés, quel que soit leur âge, qu'en termes de résultats scolaires et, plus généralement, d'accès aux savoirs. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/35-mai-2008.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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