[article] Titre : | Les formes « situées » de l’explicitation de l’action comme dévoilement des savoirs issus de la pratique : le cas des interactions en formation professionnelle initiale | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Filliettaz, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 97-110 | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse de l’activité enseignement professionnel langage interaction langagière recherche en éducation Suisse | Résumé : | Cet article développe une approche particulière des rapports entre recherche et pratique, approche dans laquelle la nature de la collaboration entre le chercheur et le praticien ne relève pas d’une contractualité statique, négociée en amont et relevant d’une catégorie préalablement identifiée, mais procède d’un « accomplissement pratique » et d’une action conjointe conduite en contexte. C’est par l’analyse des traces empiriques de cette action conjointe que nous proposons d’éclairer quelque peu les modalités de collaboration entre chercheurs et praticiens, et plus particulièrement la manière dont les savoirs issus de l’expérience pratique viennent alimenter les démarches de recherche dans le champ de l’éducation. Pour ce faire, nous procédons en trois temps. Dans une première étape, nous rappelons les objectifs d’une démarche de recherche conduite récemment en Suisse dans le champ de la formation professionnelle initiale. Dans un deuxième temps, nous portons notre attention sur un « résidu non planifié de la recherche » consistant précisément en des formes situées de verbalisation de l’activité par les formateurs à l’attention du chercheur. Enfin, à partir de cet inventaire et de quelques illustrations empiriques, nous cherchons à clarifier le statut à la fois théorique et méthodologique de ces verbalisations, dans le but d’en cerner les potentialités heuristiques mais aussi les limites. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8743 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 97-110
[article] Les formes « situées » de l’explicitation de l’action comme dévoilement des savoirs issus de la pratique : le cas des interactions en formation professionnelle initiale [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2010 . - p. 97-110. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 97-110 Mots-clés : | analyse de l’activité enseignement professionnel langage interaction langagière recherche en éducation Suisse | Résumé : | Cet article développe une approche particulière des rapports entre recherche et pratique, approche dans laquelle la nature de la collaboration entre le chercheur et le praticien ne relève pas d’une contractualité statique, négociée en amont et relevant d’une catégorie préalablement identifiée, mais procède d’un « accomplissement pratique » et d’une action conjointe conduite en contexte. C’est par l’analyse des traces empiriques de cette action conjointe que nous proposons d’éclairer quelque peu les modalités de collaboration entre chercheurs et praticiens, et plus particulièrement la manière dont les savoirs issus de l’expérience pratique viennent alimenter les démarches de recherche dans le champ de l’éducation. Pour ce faire, nous procédons en trois temps. Dans une première étape, nous rappelons les objectifs d’une démarche de recherche conduite récemment en Suisse dans le champ de la formation professionnelle initiale. Dans un deuxième temps, nous portons notre attention sur un « résidu non planifié de la recherche » consistant précisément en des formes situées de verbalisation de l’activité par les formateurs à l’attention du chercheur. Enfin, à partir de cet inventaire et de quelques illustrations empiriques, nous cherchons à clarifier le statut à la fois théorique et méthodologique de ces verbalisations, dans le but d’en cerner les potentialités heuristiques mais aussi les limites. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8743 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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