[article] Titre : | Recherche collatérale : rôles et enjeux des traces écrites dans l’accompagnement d’équipes d’écoles primaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 140-150 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement primaire enseignement élémentaire recherche en éducation trace écrite | Résumé : | Accompagner une équipe d'enseignants du premier degré, dans le cadre d'une recherche, alors même que les accompagnants ont exercé les métiers de conseiller pédagogique et de formateur d'enseignants dans le même département, oblige à redoubler de vigilance afin d'éviter l'amalgame des postures et le brouillage des visées. Si le choix d'une recherche collaborative fut aidant pour identifier le but d'autonomisation des acteurs et une posture éthique de recherche ; il restait à trouver comment concrétiser cette double visée. Le dispositif de médiation mis en œuvre s'appuyait sur la rédaction et l'envoi systématique de traces écrites aux accompagnés ; non seulement, pour mettre à distance notre implication et œuvrer ainsi davantage dans le réfléchissement que dans le conseil ; mais aussi, pour permettre aux membres des équipes de continuer de s'inscrire dans la trajectoire identitaire professionnelle de leur communauté de pratique. Ce texte vise moins à faire le point sur l'objet de la recherche internationale ECOS dans laquelle il s'inscrit, que les conditions qui nous sont apparues nécessaires à mettre en place pour pouvoir réaliser l'accompagnement lui-même, au regard du contexte de celle-ci. C'est pourquoi, loin de chercher à identifier les perceptions de changement dans les écoles au niveau des enseignants membres de l'équipe pédagogique, nous tâcherons de regarder de près le dispositif de médiation mis en œuvre dans le cadre de l'accompagnement de trois écoles : comment identifier les caractéristiques des traces écrites d'accompagnement fournies ? Quel(s) rôle(s) ont-elles pu jouer tant du côté des accompagnants que des accompagnés ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5295 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 140-150
[article] Recherche collatérale : rôles et enjeux des traces écrites dans l’accompagnement d’équipes d’écoles primaires [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2012 . - p. 140-150. Langues : Français in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 140-150 Mots-clés : | enseignement primaire enseignement élémentaire recherche en éducation trace écrite | Résumé : | Accompagner une équipe d'enseignants du premier degré, dans le cadre d'une recherche, alors même que les accompagnants ont exercé les métiers de conseiller pédagogique et de formateur d'enseignants dans le même département, oblige à redoubler de vigilance afin d'éviter l'amalgame des postures et le brouillage des visées. Si le choix d'une recherche collaborative fut aidant pour identifier le but d'autonomisation des acteurs et une posture éthique de recherche ; il restait à trouver comment concrétiser cette double visée. Le dispositif de médiation mis en œuvre s'appuyait sur la rédaction et l'envoi systématique de traces écrites aux accompagnés ; non seulement, pour mettre à distance notre implication et œuvrer ainsi davantage dans le réfléchissement que dans le conseil ; mais aussi, pour permettre aux membres des équipes de continuer de s'inscrire dans la trajectoire identitaire professionnelle de leur communauté de pratique. Ce texte vise moins à faire le point sur l'objet de la recherche internationale ECOS dans laquelle il s'inscrit, que les conditions qui nous sont apparues nécessaires à mettre en place pour pouvoir réaliser l'accompagnement lui-même, au regard du contexte de celle-ci. C'est pourquoi, loin de chercher à identifier les perceptions de changement dans les écoles au niveau des enseignants membres de l'équipe pédagogique, nous tâcherons de regarder de près le dispositif de médiation mis en œuvre dans le cadre de l'accompagnement de trois écoles : comment identifier les caractéristiques des traces écrites d'accompagnement fournies ? Quel(s) rôle(s) ont-elles pu jouer tant du côté des accompagnants que des accompagnés ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5295 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|