[article] Titre : | Place et opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Véronique Bedin, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 111-128 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | université efficacité effet maître pédagogie universitaire recherche en éducation | Résumé : | Cet article questionne la place et l’opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire. Il interroge plus largement l’efficacité de l’enseignement dans ce contexte. La notion d’"effet maître" reste marginale dans la recherche en pédagogie universitaire, elle-même peu développée en sciences de l’éducation en France. Le contenu de l’article explore donc des points aveugles et des zones d’ombre. La méthode qui a été empruntée a consisté à analyser des textes de communications effectuées dans le cadre de colloques de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), pour y repérer des indicateurs éventuels de l’effet maître. À partir de cette focale d’analyse, une réflexion est conduite sur l’évolution de la pédagogie universitaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1170 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 111-128
[article] Place et opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire [document électronique] / Véronique Bedin, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur . - 2013 . - p. 111-128. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 111-128 Mots-clés : | université efficacité effet maître pédagogie universitaire recherche en éducation | Résumé : | Cet article questionne la place et l’opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire. Il interroge plus largement l’efficacité de l’enseignement dans ce contexte. La notion d’"effet maître" reste marginale dans la recherche en pédagogie universitaire, elle-même peu développée en sciences de l’éducation en France. Le contenu de l’article explore donc des points aveugles et des zones d’ombre. La méthode qui a été empruntée a consisté à analyser des textes de communications effectuées dans le cadre de colloques de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), pour y repérer des indicateurs éventuels de l’effet maître. À partir de cette focale d’analyse, une réflexion est conduite sur l’évolution de la pédagogie universitaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1170 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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