[article] Titre : | Vers une éducation à la biodiversité : Prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Serge Franc, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la biodiversité apprentissage savoir affectivité comportement | Résumé : | D'un point de vue planétaire, les problématiques liées à la biodiversité ont surgi dans la conscience collective depuis plus de quarante ans. En France, l'éducation à la biodiversité est devenue une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. À l'école primaire, elle est rattachée à la fois aux disciplines scientifiques et au développement durable. Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus qui s'y rapportent suivent essentiellement deux dimensions : les savoirs bio-écologiques et les comportements escomptés reliés à ces savoirs. Cependant, de nombreuses études font apparaître l'importance d'une dimension affective de ces apprentissages, notamment au regard du rapport émotionnel entretenu avec les objets d'étude. Dans le cadre des "éducations à", une définition de l'éducation à la biodiversité est avancée en s'appuyant sur trois dimensions des apprentissages qui lui sont afférentes : savoirs, affectivité et comportements. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/140 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
[article] Vers une éducation à la biodiversité : Prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements [document électronique] / Serge Franc, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013) Mots-clés : | éducation à la biodiversité apprentissage savoir affectivité comportement | Résumé : | D'un point de vue planétaire, les problématiques liées à la biodiversité ont surgi dans la conscience collective depuis plus de quarante ans. En France, l'éducation à la biodiversité est devenue une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. À l'école primaire, elle est rattachée à la fois aux disciplines scientifiques et au développement durable. Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus qui s'y rapportent suivent essentiellement deux dimensions : les savoirs bio-écologiques et les comportements escomptés reliés à ces savoirs. Cependant, de nombreuses études font apparaître l'importance d'une dimension affective de ces apprentissages, notamment au regard du rapport émotionnel entretenu avec les objets d'étude. Dans le cadre des "éducations à", une définition de l'éducation à la biodiversité est avancée en s'appuyant sur trois dimensions des apprentissages qui lui sont afférentes : savoirs, affectivité et comportements. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/140 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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