[article] Titre : | Varia : La question de l’efficience d’un enseignant débutant en classe : Comment gérer l’hétérogénéité des élèves en atelier dirigé d’écriture en classe de cours préparatoire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sophie Baconnet, Auteur | Année de publication : | 2012 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique du français interaction énonciation geste professionnel formation | Résumé : | L’objet d’étude de cet article est "ergo-didactique", autrement dit en prise directe avec l’analyse du travail enseignant en classe, dans sa relation avec l’objet enseigné. L’article s’appuie sur des travaux de recherche (qui ont fait l’objet d’une thèse) visant à éclairer apprentissage de l’écrit dans le cycle des apprentissages fondamentaux et formation des maîtres. Via une étude longitudinale, nous cherchons à repérer des savoirs professionnels (à la fois discursifs et pragmatiques) chez un enseignant stagiaire, soumis à un dispositif particulier de formation à l’occasion d’un atelier dirigé d’écriture au CP. Dans cet article, nous postulons que l’efficience de l’enseignant passe par sa capacité à faire avancer tous les élèves le plus loin possible en prenant en compte la singularité de chacun. | En ligne : | https://edso.revues.org/839 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
[article] Varia : La question de l’efficience d’un enseignant débutant en classe : Comment gérer l’hétérogénéité des élèves en atelier dirigé d’écriture en classe de cours préparatoire [document électronique] / Sophie Baconnet, Auteur . - 2012. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012) Mots-clés : | didactique du français interaction énonciation geste professionnel formation | Résumé : | L’objet d’étude de cet article est "ergo-didactique", autrement dit en prise directe avec l’analyse du travail enseignant en classe, dans sa relation avec l’objet enseigné. L’article s’appuie sur des travaux de recherche (qui ont fait l’objet d’une thèse) visant à éclairer apprentissage de l’écrit dans le cycle des apprentissages fondamentaux et formation des maîtres. Via une étude longitudinale, nous cherchons à repérer des savoirs professionnels (à la fois discursifs et pragmatiques) chez un enseignant stagiaire, soumis à un dispositif particulier de formation à l’occasion d’un atelier dirigé d’écriture au CP. Dans cet article, nous postulons que l’efficience de l’enseignant passe par sa capacité à faire avancer tous les élèves le plus loin possible en prenant en compte la singularité de chacun. | En ligne : | https://edso.revues.org/839 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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