[article] Titre : | Varia : Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Jean-Yves Léna, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 155-184 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation valeur éducation développement durable environnement curriculum école primaire | Résumé : | Dix ans après la première circulaire dans le système éducatif français sur la généralisation de l'éducation au développement durable (ÉDD), cette contribution propose une analyse des représentations, pour des étudiants et des professeurs des écoles, au sujet de l'ÉDD et des valeurs qui la fondent. 172 étudiants et 190 enseignants ont été interrogés pour une partie d'entre eux en 2005, et pour l'autre partie en 2012 (enseignants) et en 2014 (étudiants). Les réponses des sujets sont étudiées en relation avec le contenu des curricula prescrits. L'analyse des définitions révèle une vision majoritairement centrée sur l'environnement. D'autre part, les valeurs les plus citées, comme le respect ou la citoyenneté, se retrouvent dans les curricula prescrits. La dominance de certaines valeurs au détriment d'autres ainsi que les faibles différences de représentations, après plusieurs circulaires, posent question du point de vue de la formation des enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1442 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 14 (12/2016) . - p. 155-184
[article] Varia : Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Jean-Yves Léna, Auteur . - 2016 . - p. 155-184. Bibliogr., Annexe Langues : Français in RDST > 14 (12/2016) . - p. 155-184 Mots-clés : | représentation valeur éducation développement durable environnement curriculum école primaire | Résumé : | Dix ans après la première circulaire dans le système éducatif français sur la généralisation de l'éducation au développement durable (ÉDD), cette contribution propose une analyse des représentations, pour des étudiants et des professeurs des écoles, au sujet de l'ÉDD et des valeurs qui la fondent. 172 étudiants et 190 enseignants ont été interrogés pour une partie d'entre eux en 2005, et pour l'autre partie en 2012 (enseignants) et en 2014 (étudiants). Les réponses des sujets sont étudiées en relation avec le contenu des curricula prescrits. L'analyse des définitions révèle une vision majoritairement centrée sur l'environnement. D'autre part, les valeurs les plus citées, comme le respect ou la citoyenneté, se retrouvent dans les curricula prescrits. La dominance de certaines valeurs au détriment d'autres ainsi que les faibles différences de représentations, après plusieurs circulaires, posent question du point de vue de la formation des enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1442 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|