[article] Titre : | Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Magali Brunel, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 189-206 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique langue littérature savoir enseignement apprentissage | Résumé : | La poésie oralisée et performée convoque des signes oraux et physiques, préparés par la poétique du texte, et mis en voix et en corps par un sujet-performeur. Certaines pratiques relevant de ce domaine sont présentes dans les classes, sans que celui-ci ne soit vraiment perçu comme objet d’enseignement. Quels savoirs et compétences identifier pour que ce domaine soit saisi comme objet à enseigner ? Sur quelles pratiques s’appuyer pour former des sujets-auditeurs, interprètes et performeurs ? La question est examinée à travers l’analyse comparée des programmes français et québécois, l’étude de pratiques ordinaires de classe, et une expérimentation menée en France et au Québec. Ainsi sont identifiées les dimensions d’un objet spécifique à la discipline français, constituées à partir de savoirs issus des sphères universitaires et scolaires, ainsi que des pratiques sociales. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1117 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 189-206
[article] Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements ? [texte imprimé] / Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Magali Brunel, Auteur . - 2016 . - p. 189-206. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 189-206 Mots-clés : | didactique langue littérature savoir enseignement apprentissage | Résumé : | La poésie oralisée et performée convoque des signes oraux et physiques, préparés par la poétique du texte, et mis en voix et en corps par un sujet-performeur. Certaines pratiques relevant de ce domaine sont présentes dans les classes, sans que celui-ci ne soit vraiment perçu comme objet d’enseignement. Quels savoirs et compétences identifier pour que ce domaine soit saisi comme objet à enseigner ? Sur quelles pratiques s’appuyer pour former des sujets-auditeurs, interprètes et performeurs ? La question est examinée à travers l’analyse comparée des programmes français et québécois, l’étude de pratiques ordinaires de classe, et une expérimentation menée en France et au Québec. Ainsi sont identifiées les dimensions d’un objet spécifique à la discipline français, constituées à partir de savoirs issus des sphères universitaires et scolaires, ainsi que des pratiques sociales. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1117 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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