[article] Titre : | Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 91-107 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | démocratisation de l’enseignement évaluation du système éducatif échec scolaire résultat de l’éducation inégalité sociale politique de l'éducation exclusion sociale zone d’éducation prioritaire | Résumé : | Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4981 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 91-107
[article] Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine [texte imprimé] / Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2016 . - p. 91-107. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 91-107 Mots-clés : | démocratisation de l’enseignement évaluation du système éducatif échec scolaire résultat de l’éducation inégalité sociale politique de l'éducation exclusion sociale zone d’éducation prioritaire | Résumé : | Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4981 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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