[article] Titre : | Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 75-90 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | besoins éducatifs particuliers handicap approche inclusive pratique pédagogique philosophie de l’éducation sociologie de l’éducation | Résumé : | Dix ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, cet article propose un éclairage sur les transformations qualitatives induites dans les écoles maternelles par l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap. À partir d’un double cadre théorique, phénoménologique et interactionniste, il s’agit d’analyser les leviers et les freins à l’inclusion scolaire et sociale des jeunes enfants en situation de handicap en classe ordinaire. Le corpus recueilli est constitué d’entretiens semi-directifs menés auprès de professionnels de la petite enfance non spécialisés (directrices d’école, enseignants et auxiliaires de vie scolaire) et d’observations de classe filmées dans deux classes de maternelle. L’analyse croisée des données permet de saisir le sens attribué à un parcours d’inclusion et de voir les transformations des pratiques professionnelles qui en découlent. Les résultats exploratoires formulés permettent de repérer en quoi un cadre partagé par tous les acteurs et modulable en fonction des besoins éducatifs particuliers est susceptible de favoriser le processus d’inclusion. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-75.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 75-90
[article] Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur . - 2016 . - p. 75-90. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 75-90 Mots-clés : | besoins éducatifs particuliers handicap approche inclusive pratique pédagogique philosophie de l’éducation sociologie de l’éducation | Résumé : | Dix ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, cet article propose un éclairage sur les transformations qualitatives induites dans les écoles maternelles par l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap. À partir d’un double cadre théorique, phénoménologique et interactionniste, il s’agit d’analyser les leviers et les freins à l’inclusion scolaire et sociale des jeunes enfants en situation de handicap en classe ordinaire. Le corpus recueilli est constitué d’entretiens semi-directifs menés auprès de professionnels de la petite enfance non spécialisés (directrices d’école, enseignants et auxiliaires de vie scolaire) et d’observations de classe filmées dans deux classes de maternelle. L’analyse croisée des données permet de saisir le sens attribué à un parcours d’inclusion et de voir les transformations des pratiques professionnelles qui en découlent. Les résultats exploratoires formulés permettent de repérer en quoi un cadre partagé par tous les acteurs et modulable en fonction des besoins éducatifs particuliers est susceptible de favoriser le processus d’inclusion. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-75.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|